Deux Boucliers de Brennus... et un premier Trou-en-1 !

Voilà une nouvelle histoire singulière que le Club aime partager, celle de Philippe, sportif français ayant soulevé deux fois le Bouclier de Brennus avec l’AS Béziers dans les années 80. Cet ancien rugbyman est devenu membre du Club en réalisant le 7 juillet dernier un Trou-en-1 sur les bords de la Méditerranée  sur le très beau Golf international du Cap d’Agde. Un dimanche de compétition, avec un vent de face sur le Trou 4 et un Bois 3 en main, une balle partie en fade en direction du bunker à gauche mais revenue miraculeusement vers le green pour finir, à sa grande surprise une fois arrivé sur le green, au fond du trou ! 


Après avoir atteint le célèbre graal du rugby français, notre nouveau membre s’est donc offert le graal plus anonyme du golfeur amateur ! Notre “très convoité” marque-balle a désormais pris place au coté du plus célèbre trophée du rugby français ce dont nous ne sommes pas peu fiers ! “C’est un superbe objet qui marquera à jamais le souvenir de mon premier Trou-en-1. Il trônera fièrement aux côtés de mes deux Boucliers et à chaque fois que mon regard se posera sur votre marque balle, je revivrais en accéléré ce doux moment” nous avouera-t-il. L’histoire est belle et d’autant plus qu’elle transpire la simplicité et toute l’humilité du sportif de haut niveau qu’il fut et du nouveau golfeur qu’il est, sachant combien il est difficile d’aller chercher de nouvelles victoires et combien en golf le coup le plus difficile est certainement celui d’après… alors, savoir profiter du moment et lâcher prise est une règle d’or ! “Lorsque j’ai penché la tête et que j’ai vu ma balle au fond, j’ai poussé un hurlement qui a été conjointement perçu à Biarritz, Quimper, Strasbourg et Nice. J’en suis désolé d’ailleurs, cela ne se fait pas, mail il fallait que j’extériorise la plus belle joie jamais ressentie au golf. J’avais gagné mon Grand Chelem !” ajoutera-t-il. Il se dit même dans l’Ovalie qu’il fut aussi entendu chez nos voisins anglais, berceau du golf et du rugby ! 


En regardant son parcours et ses deux boucliers, nous ne pouvons nous empêcher de penser au golfeur américain Brooks Koepka, vainqueur de 4 Majeurs alors qu’il n’a réalisé qu’un seul Trou-en-1 sur le PGA Tour. Nous nous étions posé la question lorsqu’il gagna son 2ème Majeur s’il n'était finalement pas plus facile de gagner un Majeur que de réaliser un Trou-en-1 ;-) Et voilà que la même question nous taraude à nouveau avec le Bouclier de Brennus ! Plus facile ou pas (attention, les chiffres peuvent être trompeurs), on s’en tiendra à dire que pour un Bouclier ou un Majeur… il n’y a certainement pas de place pour autant de chance !


Nous retiendrons de cette histoire que même quand vous avez déjà connu l’ivresse des plus grandes victoires collectives, vous ne pouvez pas échapper à cette ivresse individuelle incroyable et souvent difficile à décrire du Trou-en-1. C’est un moment de vie exceptionnel même pour nos plus grands champions qui ont côtoyé les plus grands sommets émotionnels. Il se dit d’ailleurs qu’un Champion du monde 1998 aurait aussi fait un Trou en 1 mais ça c’est peut-être notre prochaine histoire …   ;-)


Avec nos remerciements à Philippe Bonhoure pour son témoignage 
Membre du Golf International du Cap d’Agde
Membre Platinium 394



brennus.jpg