Récits de nos derniers membres

16 mai 2018, Golf de Bourg en Bresse, T1 (Par 3, 86m)

Pendant mon cour de golf avec mon PRO, sur un petit trou., premier rebond 1 mètre avant et deuxième rebond dans le trou !;-)

— Antoine (01, Membre du Club du Haut-Bugey
28 juin 2019, Golf de Krakow (Pologne), T15 (Par 3, 96m)

Une semaine entre amis en Pologne au krakow vallée golf...Et sur le trou 15 , la surprise de voir rouler la balle directement dans le trou. Je reste sans voix et mon amie me dit :” Annick je suis fière de jouer avec toi” et là je suis heureuse... ;-)

— Annick (78), Membre du Club de Boucle de Seine
9 septembre 2019, Golf de Montal, T18 (Par 3, 171m)

Belle mise en jeu, la balle roule jusqu’au bout du green ou se trouve le drapeau et tombe doucement !

— Jacky (46), Membre du Club de Montal
5 septembre 2019, Golf de Cergy-Vauréal, T17 (Par 3, 127m)

Incroyable après 1 an 1/2 de Golf et 2 parcours de 18 trous par semaine... et surprise de voir ta balle disparaître au trou numéro 17 du golf de Cergy-Vauréal un par 3 avec mon fer fétiche le 7. Ma plus grosse fierté : être avec mon mari Nicolas qui suit ta balle et qui te confirme ton TROU EN UN avec une balle levée sur le Green qui roule tranquillement vers son objectif. Je lui souhaite de tout cœur de vivre ce moment intense et magique... ;-)

— Murielle (95), Membre du Club de Cergy-Vauréal
11 août 2019, Golf du Tronchet, T11 (Par 3, 130m)

Le 11 août 2019 se déroulait au Golf du Tronchet à Saint Malo l’habituelle compétition dite Moule’s cup, organisée et sponsorisée par nos amis “éleveurs” de la baie. Après un trou numéro 10 déplorable mais suivi d’une dégustation de moules et d’un verre de Pouilly (à consommation avec modération) je me suis aligné face au trou numéro 11 en compagnie de mes collègues de jeu, Georges T. et Christian B.. Même si ma carte venait de prendre une vilaine orientation sur le 8, 9 et 10 (une croix, un triple et une croix), je me dis qu’il est temps de m’appliquer, car le trou numéro 11 est le trou sélectionné pour la compétition en terme de précision. Georges réalise une très belle balle qui part droit sur le drapeau, nul doute que sa balle soit superbe, Christian a moins de réussite, et quand arrive mon tour, ma balle prend le même chemin que celle de Georges. Nous nous dirigeons vers le green et voyant la balle de Georges, je cherche ma balle sensiblement au même endroit que la sienne..., je crains un instant que ma balle soit trop longue.... par pur réflexe je retourne vers le drapeau et regarde avec “étonnement” ma balle au fond du trou. Je prends conscience de l’instant en inscrivant mon nom et 0,0 cms sur le petit panonceau reprenant les distances les plus courtes réalisées par les précédents compétiteurs. Difficile de rester discret ensuite car je n’étais pas parmi les derniers participants de la compétition (133 hommes et femmes)..., j’avoue ne pas avoir offert le champagne à tous les co-compétiteurs mais je remercie les sponsors d’avoir permis, grâce au cocktail offert, de fêter l’évènement ;-)

— Georges (35), Membre du Club du Tronchet
28 septembre 2008, Golf de Seraincourt, T8 (Par 3, 125m)

Lors du Trophée GITEM, au trou n°8, par 3 de 125m, je décide de prendre mon PW que je venais d’acheter. Pour la petit histoire, c’était le premier coup tapé avec ce club car je le jouais pour la première fois et je n’avais pas encore utilisé ce club sur les 7 premiers trous. J’ai tapé un bon coup, mais sur le côté droit du green. Le drapeau était au fond à gauche du grand green.
La balle a rebondit en prenant la pente de droite à gauche. La roule parfaite a duré bien entre 5 et 10 secondes avant que la balle ne termine dans le trou. J’ai explosé de joie. La partie qui nous suivait était au green du 7 et a donc pu voir l’exploit, ce qui m’a valu quelques applaudissements en plus de ceux de mes partenaires de jeu. Mon Trou-en-1 est ainsi répertorié dans mon historique de la ffg puisque c’était une compétition. Un beau souvenir !

— Bastien (75), AS Ubisoft Golf
30 août 2019, Golf de Champlong, T9 (Par 3, 86m)

je suis encore sous l’émotion... Par 3 pitch&putt ... 56 en main bien rythmé belle trajectoire et au moment du rebond sur le Green, mes 2 partenaires du jour ont dit ... elle y va ... et voilà je suis ravi !

— Stéphane (42)
24 mars 2019, Golf de Seraincourt, T2 (Par 3, 109m)

Après un départ difficile sur le trou 1 mon seul objectif sur le trou numéro 2 était d’atteindre une partie du Green de ce second trou. Je prends un Fer 8 pour d’une part ne pas taper trop fort et d’autre part m’assurer mon objectif.
Ma balle n’ayant pas bien été centré je la vois partir dans une zone en réparation qui lui change la trajectoire et je vois ma balle s’approcher du trou. À ce moment là, mes collègues qui étaient sur le départ du trou suivant regarde cette balle qui vient de rentrer dans le trou et m’informe que j’ai bien réalisé un Trou-en-1. Incroyable malgré ce coup très moyen et avec l’aide de cet endroit en réparation ma balle a pris la bonne trajectoire pour venir terminer sa course dans le trou, superbe émotion que nous avons bien entendu fêté au champagne au club house ;-)

— Bernard (27), Membre du Club de Seraincourt
25 avril 2014, Golf de Cély, T5 (Par 3, 199m)

Fantastique !

— Alain (92), Membre du Club de Cély
13 juin 2018, Golf de La Mejeanne, T4 (Par 3, 171m)

Le coup de fer 5 était bien touché. Nous avons entendu le bruit de la balle tapé le drapeau. Mais à notre grande surprise, le bas du drapeau a été marqué par l’impact de la balle. La balle était marquée d un trait bleu qui a remis du bleu en bas du drapeau. Nous en avons déduits que la balle était rentrer duck. Un moment intense , surtout après avoir commencé par 3 bogeys... ça fait du bien à la carte ;-)

— Arnaud (17), Membre du Club de La Palmyre
5 novembre 2017, Golf de Montauban, T4 (Par 3, 130m)

Tout simplement direct dans le Trou ;-)

— Marc (31), Membre du Club de Toulouse
28 août 2019, Golf de Villenave d’ornon, T5 (Par 3, 94m)

En compagnie de trois amis lors d un petit scramble j’ai réalisé mon premier Trou-en-1 lors du premier par 3 du golf de Villenave d Ornon où je suis abonné depuis deux ans !

— Christophe (33), Membre du Club de Villenave d'Ornon
11 juin 2005, Golf de Caen, T14 (Par 3, 170m)

J’ai réalisé mon 1er Trou-en-1 ma première année de golf ! C’était sur le trou numéro 14 du golf de Caen , le trou était placé à 4 ou 5 mètres de l’entrée du Green à environ 170 mètres. La balle est partie vers le drapeau, elle est tombée juste après le bord du Green et à roulée jusqu’au trou. D’autres joueurs étaient au départ du trou suivant , ils ont levé les mains en criant ! C’était il y a 14 ans et j’avais 45 ans ;-)

18 juin 2017, Golf d’Omaha Beach (Manoir), T2 (Par 3, 170m)

Un coup de fer contre le vent, drapeau placé juste après le bunker , ma balle tombe juste après le bunker dans l’axe, roule et tombe dans le trou , c’était mon deuxième trous en 1 !

— Frédéric (14), Membre du Club d'Omaha-Beach
21 août 2019, Golf de Souraide, T10 (Par 3, 140m)

Partie amicale avec mon frère Anthony ;-)

— Benjamin (44), Membre du club de Nantes Erdre
26 juin 2019, Golf de Saintes, T2 (Par 3, 140m)

Lors du trophée huitre et cognac... quelle émotion partagée avec mon coéquipier et nos partenaires de jeu !

— Frédéric (28), Membre du Club du Perche
31 décembre 2007, Golf de la Domangère, T1 (Par 3, 170m)

Mon premier trou en 1... un 31 décembre... ça réchauffe tout de suite et finit bien l’année !;-)

— Jean-Michel (85), Membre du Club de la Domangère
15 juillet 2018, Golf du Haut Bugey, T5 (Par 3, 147m)

Nous étions avec un ami lorsque je m’engage sur le départ, le green est en contre bas à 147M, je prends mon Fer 6, peu de puissance depuis le début et un petit vent qui peut me la freiner. Je tape plein axe. La balle pitche avant le green, roule roule et tombe dans le trou. il aura quand même fallut que je l’a voit dans le trou pour m’en rendre compte. Une énorme fierté me parcourt alors. Il ne reste plus qu’à le refaire en officiel mais un souvenir à jamais gravé !!

— Thomas (01)
9 août 2018, Golf de l’Espérance (Martinique), T17 (Par 3, 123m)

J’ai débuté le golf à l’université de Bordeaux en 1985 et comme tout golfeur ai toujours imaginé le jour où je réaliserais le fantasme du golfeur, le coup parfait « hole in one ». Plus de 30 ans sans que cela n’arrive !
Ce jour, je suis avec mon partenaire habituel Jean-Marie B. sur le parcours de l’Esperance en Martinique où nous faisons notre traditionnel « bord de mer «. Sur ce Robert Trent Jones de 1976, cela consiste à partir du 1 puis couper ensuite au 14 et faire les trous qui longent la mer. Arrivé au 17, chacun exécute son coup, ma balle semble bien tapée mais on ne voit pas très bien où elle tombe, de plus elle n’est pas neuve... on avance et on commence à chercher, mais on ne trouve pas la balle . D’ordinaire il m’arrive de regarder le trou mais là non... on cherche, on cherche. Je repars en arrière en me disant que pourtant ma balle était bien droite, sans doute un mauvais kick. C’est alors que Jean-Marie jette un œil et me dit : “Joël, tu as fait un Trou-en-1”. Je vérifie et oh surprise la balle est effectivement dedans ! Je suis content, mais ne réalise même pas. Ce moment que j’avais imaginé sautant, hurlant ... je reste très modéré. Ce n’est qu’après que j’ai vraiment apprécié le moment. J’ai daté et gardé la balle, comme un trophée. Jean-Marie me fait remarquer que j’ai de la chance car il était là et peut témoigner car lui l’a déjà fait à deux reprises mais jouait à chaque fois seul ;-)

— Joel (33), Membre du Club de Bordeaux Lac
1er novembre 2013, New Kuta Golf (Bali), T6 (Par 3, 155m)

Trou en un à Bali avec des amis et cadettes témoins...
du coup mon nom est inscrit au club house ;-)

— Christophe (Nouméa), Membre du Tina Golf
17 novembre 2018, Golf d’Avrille, T9 (Par 3, 50m)

Je jouais les championnats U10 des Pays de la Loire en Match-play et en 1/8 je suis tombé contre le meilleur joueur de 2008 de la ligue. On était square à la fin du temps apparti et on devait se départager sur le départ du trou suivant avec la mise en jeu la plus près du drapeau. Il joue une balle à 3 m du mât. Je fais alors ma mise en jeu, ma balle tape le mât et descend directement dans le trou !!!

— Mathis (44), Membre du Club de Savenay
16 mars 2019, Golf de Saint-Endreol, T13 (Par 3, 150m)

En plus de vingt ans de pratique, c’est mon premier Trou-en-1 ! En plus sur le trou signature de Saint Endréol, le départ étant en hauteur, j’ai bien profité du cheminement de la balle jusqu’au trou ;-)

— Didier (06)
3 juillet 2015, Golf de Saint-Cloud, T6 (Par 3, 118m)

J’avais 13-14 ans, c’était en compétition jeune au golf de Saint Cloud, j’ai tapé un super coup de Fer 8 et je l’ai vue s’approcher du trou. Les autres mon fait : « oh elle est rentrée! » j’ai répondu machinalement : « ouuais elle est rentrée... Hein?! Oh p**ain elle est rentrée! » ... je sortais d’un double bogey ;)

— Damien (53), Membre du Club de Laval
30 octobre 2016, Golf de Lille Métropole, T11 (Par 3, 122m)

Compétition “on perd la boule” au golf Lille Metropole de Ronchin. Fer 8 bien tapé en fade... la balle sort bien du club et je suis content de la sensation. Je la vois pitcher près du trou, puis rouler tout doucement sur 30 cm avant de disparaitre. Mes co-compétiteurs réalisent avant moi que je viens de faire un Trou-en-1 ;-)

— Jean-Yves (59), Membre du Club de Sart Villeneuve d'Ascq
26 août 2017, Golf du Lac d’Annecy, T7 (Par 3, 140m)

Simplement un beau coup de Fer 7 pendant la compétition de classement du golf du lac d’Annecy en compagnie de deux des meilleurs jeunes espoirs du club, Marie et Thimothy. La balle a pitché a 20 cm du trou et fini sa course « in the hole » !!! J’ai offert à boire à tout le monde ( pris en charge par ma carte Golfy platine ;-)

— Philippe (74), Membre du Club du Lac d'Annecy
15 avril 2018, Golf d’Amiens, T1 (Par 3, 110m)

Quelle surprise ! Deuxième Trou-en-1 en 22 ans de golf, en compétition Eiffage... après un premier Trou-en-1 en 2017 ! Un premier frustrant car la balle disparaît... mes partenaires et moi n’avons pas vu la balle tomber dans le trou, évidemment la surprise est de la découvrir dans le trou alors qu’au début on la cherchait ailleurs ! Pour le deuxième, cette fois, mes partenaires de jeu et moi avons vu le résultat de ce Fer 7 très bien touché... et cette année en 2019, j’étais à 2 cm d’un troisième ;-)

— Charifas (80), Membre du Club d'Amiens
14 avril 2019, Golf de la Grande Bastide, T16 (Par 3, 95m)

Je vois la balle pitcher 1m derrière le trou, je la quitte des yeux en ramassant mon tee, je n’avais pas prévu le back spin, mon partenaire me dit “elle est rentrée!” ;-)

— Jean-marc (06), Membre du Club d'Opio-Valbonne
22 juin 2016, Golf d’Estolosa, T6 (Par 3, 90m)

Lors d’une compétition de classement, Par 3 de 90 m en hauteur et aveugle, j’ai frappé un Wedge. La balle a fait un rebond sur le green puis est rentrée. Ce sont les autres joueurs qui m’ont dit qu’ils avaient entendu la balle rentrer. Moi je n’ai rien vu, rien entendu. Lorsque je suis arrivé sur le green, ma balle était bien dans le trou ! On a fait une photo pour immortaliser le moment. J’avais assisté la semaine avant à un Trou-en-1 par un ami, mais là c’est très spécial. Une fierté de l’avoir fait. J’ai payé un coup à boire et j’ai reçu une bouteille de champagne en cadeau par les hôtels SOFITEL ;-)

— Alain (35), Membre du Club d'Estolosa
16 juin 2019, Golf du Val de l’Indre, T10 (Par 3, 110m)

Le jour de la fête des pères sous les yeux de mon père !

— Cassandra (45), Membre du Club de Limère
20 aout 2019, Golf de Cabo Negro (Maroc), T13 (Par 3, 143m)

Et oui c était le 20 aout dernier ... le grand jour :-) on est en vacances ma conjointe et moi, et on a décidé de profiter du golf proche du Club Med, Cabo Negro, lors d une compétition club Med ... une carte horrible ... mais arrivé au trou 13 un par 3 de 143 mètres en montée je me dis aller au point ou j’en suis je tape un fer 6 et puis on verra si ça part ... et là miracle ... ça pitche à 1 mètre du drapeau et j’entends le bruit de la balle qui tape celui ci. Je rejoins ma femme fier de mon coup (oui la balle est toujours visible sur le Green donc je me dis ça fera birdie c’est déjà bien)... arrivé au départ des rouges son caddie me dit on voit plus ta balle est elle dans le trou... je pensais à une blague mais je regarde et la vois plus non plus ! Illusion d’optique ?? On verra bien ... oui elle avait que 82 mètres à faire elle lol ... arrivé au drapeau... pas le choix... en courant... je regarde et yessss elle est dedans ! Quelle fierté / plaisir et chance bien sur ... mais ça m’a sauvé ce parcours / carte complètement raté pour moi ... Vive le golf et ses plaisirs et frustrations !

— Jérémy (78), Membre du Club de Vilennes sur Seine
17 mai 2019, Golf de Sénart, T8 (Par 3, 115m)

La veille, j’ai loupé un Trou-en-1 en compétition avec une très très belle récompense... le lendemain sur une partie amicale catastrophique avec ma femme... je rentre le Trou-en-1 sur le 8 de Senart... puis une approche de 35 mètres... il y a des jours comme ça ....

— Matthieu (77), Membre du Club de Sénart
21 avril 2019, Golf de Bussy-Guermantes, T11 (Par 3, 146m)

Vent contre, balle haute en draw... le directeur du club m’avait souhaité au départ « un meilleur coup » à retenir ;-)

— Frédéric-Henri (94), Membre du Club de Bussy-Guermantes
10 juin 2019, Golf de Lancieux, T5 (Par 3, 97m)

Lors de la coupe du Dinard golf, et après un début de parcours assez catastrophique (bunker, obstacles d’eau ...), j’ai eu l’immense bohneur de voir ma balle tomber à 10 cm du drapeau, rebondir sur le mat et tomber dans le trou ! Après la surprise générale, un immense fou rire de tous parce que juste avant que je frappe ma balle, mon partenaire régulier sur le parcours parlait justement de Trou-en-1. Donc, forcément, après, je lui ai dit : “Tu vois, c’est facile, mais c’est la dernière fois que je te montre” ! Inutile de dire qu’à l’arrivée du parcours, le débriefing a été particulièrement “chaud” au bar du club ;-)

— Denis (35), Membre du GAEA Golf de Lancieux
30 août 2015, Golf d’Angers, T5 (Par 3, 111m)

En compétition dans mon club, la balle s’élève en direction du green et ... dunk ! Elle est entrée directement dans le trou, en cassant le bord gauche !

— Patrick (49), Membre du Golf Club d'Angers
23 mai 2014, Golf de Sainte-Maxime, T17 (Par 3, 148m)

Par 3 en profondeur, un léger vent souffle vers la droite et envoie ma balle sur la butte qui redescend tout doucement pour arriver sur le green et finir dans le trou ;-)

— Annie (83), Membre du Club de Sainte-Maxime
7 juillet 2019, PAU GOLF CLUB 1856, T6 (Par 3, 95m)

Je tape bien la balle et quand je regarde vers le green je la vois dans l’axe du drapeau rouler un peu et puis disparaitre ... dans le trou ! Fabuleux !!;-)

— Régine (64), Membre du Club de Pau Artiguelouve
19 avril 2019, Golf de Baden, T4 (Par 3, 140m)

140 m en montée. Je tape avec mon ami l’hybride 4. Je sens que le swing est fluide, garde les yeux sur la balle. Je la vois tomber sur ce green qui redescend vers le fond. Nous montons et ne voyons pas la balle. Je la pense immédiatement longue et commence à la chercher derrière . Mon épouse arrive à hauteur du drapeau et me dit en éclatant de rire : « elle est là » ! Son rire est tellement sincère que je crois à une farce et continue de chercher ma balle au fond du Green. Il lui faudra sortir la balle en enlevant le drapeau pour que je réalise mon rêve d’autant qu’après 4 années de golf j’avais réussi un eagle sur le trou suivant, un par 5.... Me voilà membre du club... ce que certains de mes amis qui jouent depuis 40 ans n’ont jamais réussi ;-)

— Roger (75), Membre du Club de Baden
27 avril 2019, Golf de Vire, T11 (Par 3, 120m)

Lors d’ une compétition, “ j’ ai fait mon trou en un”. Je reste encore sur un nuage et souhaite à toutes et à tous cette récompense golfique pour les frissons et l’impression de ne plus toucher terre waouh ! Un petit coucou à mes partenaires Béatrice et Bruno, amitiés golfiques à tous !;-)

— Roselyne (76), Membre du Club de Mannevillette
25 juin 2019, Golf de Garonne, T2 (Par 3, 130m)

Un coup de pitch et elle a fini sa course dedans. On ne l’a pas vu rentrer avec mes amis. On l’a découvert en arrivant ;-)

— Nicolas (31), Membre du Club de Garonne
24 juin 2019, Golf de la Valdaine, T12 (Par 3, 115m)

Lundi 24 juin 2019 après 10 jours sans golfer, je démarre une partie avec 3 membres du club, index Hcp situé entre 7,5 et 16.7. Mon index 54 en juillet 2018 est descendu après 4 compétitions à 31,5 actuellement. Ce jour-là, j’étais très concentrée car je jouais pour la première fois avec deux d’entre eux. J’aborde le trou n°12 avec une forte envie de placer ma balle de l’autre côté du ravin car il faut traverser une ramière avec un cours d’eau en contrebas, de grands arbres, des rochers de part et d’autre et sur l’autre rive 2 bunkers. La balle frappée au driver arrive droit sur le drapeau et tombe 5 cm devant le mas (impact vérifié a posteriori) et disparaît. J’ai conscience tout de suite qu’il s’est passé quelque chose de magique et que ma balle n’a pas continué à rouler au-delà du Green (ce que pensent mes partenaires). Sur le chemin de contournement pour accéder au Green en passant sur les deux petits ponts mes partenaires continuent à penser que ma balle a dû rouler. Arrivés sur le Green du 12, la vérification est faite par l’un d’eux, ma Wilson Staff jaune est bien au fond du trou. Voilà, c’est fait...Moment fugace...car il faut repartir pour attaquer le trou n° 13. Je suis émue, heureuse, incrédule mais tellement enthousiaste d’avoir réussi ce si joli coup dont on parle dès les premiers jours où l’on pose ses pas sur un parcours de Golf. Ma carte verte passée en 2015 et mon 1er trou en 1 en 2019... je dis bien mon “1er trou en 1” car je rêve désormais d’en réaliser un autre non pas en partie amicale mais bien lors d’une compétition ;-)

— Françoise (26), Membre du Club de la Valdaine
7 juillet 2019, Golf International du Cap d’Agde, T4 (Par 3, 180m)

Je dois avouer que dans ma 7ème année, même si je l’espérais secrètement, ce fût une grande et très agréable surprise de voir ma balle au fond du trou ! En effet, sur ce long par 3 (180m) vent de face, j’ai dû utiliser mon bois 3. La balle est partie en fade en direction du bunker de gauche. Elle est revenue miraculeusement vers le Green, l’a pitché et a roulé. Du tee de départ nous n’avons malheureusement pas vu la balle tomber dans le trou, celui-ci étant masqué par une bosse avant-green.
En marchant vers ma balle je me disais que j’avais tapé un bon coup, me réjouissant déjà à l’idée de putter pour le birdie. Cependant au fur et à mesure que la bosse s’estompait, ma balle n’apparaissait toujours pas. Je questionnais alors l’un de mes deux partenaires de compétition qui me précédait en lui demandant si elle n’était pas dans le bunker. Il me répondît que non.
Là, ça commençait à bouillir dans ma tête. J’en avais tellement rêvé de ce Trou-en-1. Plus je m’approchais du trou et plus je me disais qu’elle ne pouvait être que là. Lorsque j’ai penché la tête et que j’ai vu ma balle au fond, j’ai poussé un hurlement qui a été conjointement perçu à Biarritz, Quimper, Strasbourg et Nice. J’en suis désolé, d’ailleurs, cela ne se fait pas, mais je ne contrôlais plus rien et il fallait que j’extériorise la plus belle joie jamais ressentie au golf. J’avais gagné mon Grand Chelem !

— Philippe (34), Membre du Club du Cap d'Agde
11 juillet 2019, Golf de Besançon, T17 (Par 3, 150m)

... j’ai 150 m à jouer, je prends le Fer 6, ma balle part parfaite. Je la vois rouler.... je vais pour parler avec mon co-compétiteur et du coin de l’œil je vois tomber... je stoppe net pendant quelques secondes... j’ai crié aussi fort que j’ai pu... ;-)
— Gwenael (25), Membre du Club de Besançon
7 juillet 2019, Golf de Crécy La Chapelle, T11 (Par 3, 123m)

Fer 8 légèrement coupé avec un vent légé droite gauche. Pitch 1m devant le trou et glisse tout droit bord gauche.
Que du bonheur !;-)

— Julien (77)
3 juillet 2019, Golf de Cergy-Vauréal, T12 (Par 3, 132m)

Un coup de PW pleine plaque vers ce green compliqué qui part plein drapeau et kicke sur l’avant green juste avant la cassure puis disparaît vers le drapeau dont on ne voit pas la base. Mon partenaire me soutient jusqu’au green qu’il pense qu’elle est dedans. Je prends mon 56 pour aller jouer depuis l’arrière du green comme je ne vois pas de balle, lui va au trou et me dit qu’elle est dedans. Connaissant l’énergumène et vu que nous sommes en MatchPlay je me dis clairement qu’il se fout de moi. J’y vais par acquis de conscience, je me penche et aperçoit la balle...!!!!!!!!!!!!!!!! Trou en unnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!! On a fêté ça dignement. Mon premier depuis que j’ai commencé le golf il y a dix ans. Avec un peu de chance je verrai la balle tomber la prochaine fois ;-)

— Yohann (95)
11 avril 2019, Golf des Chanalets, T17 (Par 3, 140m)

Alors que je faisais une compétition en scramble à deux/match play, j’ai réalisé un Trou-en-1 sur le trou n°17 du golf des Chanalets/Valence. Nous étions 2 UP et avons gagné la partie ! Pour la petite histoire c’est mon 4eme... Les 2 premiers ont été réalisés sur le golf de Miribel Jonage il y a une vingtaine d’années alors que je débutais le golf, le troisième à Roda Golf en Espagne en mai 2016, Je jouais avec un couple de Finlandais qui a préféré une bière au champagne ! Je suis classée 25 et dois avoir beaucoup de chance !

— Nicole (26), Membre du Club des Chanalets
30 juin 2019, Golf du Cambrésis, T3 (Par 3, 145m)

J’étais en compétition sur le trou 3 au golf de Cambrai. J ai tapé un coup de Fer 7 pour parcourir les 140 mètres qui le séparait du trou. Ma balle est tombée sur le green 2 m avant le trou et à roulé pour finir dans le trou ! ;-)

— Alban (59), Membre du Club du Cambrésis
10 janvier 2015, Golf d’Aix-en-Provence, T17 (Par 3, 125m)

Au Golf d’Aix-en-Provence du temps où nous l’appelions encore le Set-Club. Un temps magnifique comme toujours en cette saison à Aix. En arrivant au 17, la carte était perdue depuis longtemps. Un Par 3 en montée où il faut survoler un bras d’eau et des bunkers accueillants. Un coup de rescue désabusé. La carte est à nouveau regardable. Et le champagne coula... ;-)

— Brice (13)
18 juin 2019, Golf de lésigny-Réveillon, T6 (Par 3, 165m)

Après 17 ans de pratique du golf, lors d’une partie amicale à 2, un coup très moyen qui n’est pas monté au delà de 10 mètres mais qui est parti comme une fusée et qui a roulé un bonne trentaine de mètres avant de venir s’échouer dans le trou... ;-)

— Patrick (93), Membre du club de lésigny-Réveillon
16 juin 2019, Golf d’Orléans Limère, T12 (Par 3, 166m)

27 années s’étaient écoulées depuis mon dernier Trou-en-1 au Golf de Rueil-Malmaison. Mon jeu n’est pas actuellement le meilleur que j’ai pratiqué mais, certains signes positifs sont apparus au cours des dernières semaines. Ce dimanche, nous avons fait un crochet par Marcilly pour déjeuner et pour faire une séance de practice assez intensive avant d’aller jouer à Limère. Comme quoi, le travail fini toujours par payer !! Les onze premiers trous ont été un peu frustrants avec une alternance de Par et de Double Bogey et quelques opportunités de Birdie ratées. Sur le départ N° 12, j’ai hésité entre un long fer et un hybride, le trou étant situé plutôt fond de green (166 mètres environ). Le choix de l’hybride s’est finalement avéré être le bon avec une balle qui a pitché 3 mètres devant avant de finir dans le trou. Sur le coup, j’ai eu un drôle de sentiment car il me semblait bien avoir vu la balle disparaître soudainement mais ma partenaire, située en contre-bas du départ, ne pouvait pas voir la zone d’atterrissage. Je me suis donc dirigé vers le green sans rien dire. Arrivé à une vingtaine de mètres, j’ai vu plusieurs points blancs assez loin derrière le green et j’ai râlé en me disant que ma balle était trop longue. Lorsque je me suis aperçu qu’il s’agissait de champignons, j’ai eu l’intime conviction que quelque chose de sympa était arrivé. Je me suis dirigé vers le trou au fond duquel se trouvait la balle....
UN BEAU CADEAU POUR LA FÊTE DES PÈRES ;-)

— Serge (45), Membre du Club d'Orléans Limère
19 octobre 2014, Golf de Royan, T8 (Par 3, 165m)

C’était lors d’une compétition régionale, j’ai fait un très mauvais départ et au septième trou, j’avais déjà tué ma carte ;-( Et sur le 7 en plus je me suis fait embrouiller par l’arbitre car 2 joueurs qui jouaient et qui n’étaient pas en compétition ont joué ma première balle... bref obligé de retourner au départ du 7... en courant... du coup j’ai fini le Trou 7 ... en 7 au lieu de 5 ! Bref, je suis arrivé au départ du 8 remonté comme une pendule et là, je prends le Fer 6 et vais pour jouer quand l’arbitre, qui m’avait suivi tout le trou d’avant me reparle de la balle perdue.... Là, très énervé je retourne à mon sac poser le Fer 6 pour mon 7... je me mets en place et j’ai tapé un coup puissant et parfait... Dès la balle sortie du club, mes 2 partenaires et moi même on a senti qu’elle était belle ma balle (Titless 1 que j’ai trouvée juste à la fin du trou 7 et je n’ai donc taper cette balle que 1 fois) et on l’a vue disparaître au loin... Là, on a avancé vers nos balles et là plus je découvre le Green et moins je vois la balle... Et en passant au dessous du trou... j’ai poussé un cri énorme en l’apercevant ! Des potes qui étaient de l’autre côté du parcours ont entendu... Sensations géniales et incroyables !!
— Julien (16), Membre du Club de Montendre
2 juin 2019, Golf de Merigniès, T5 (Par 3, 150m)

Lors du 3e tour du grand-prix de Merignies (Nord), j’ai passé le cut la veille (41e sur 45 qualifiés; j’étais 52e sur 82 au ranking avant le début du tournoi). J’arrive au trou 5, après 4 Par... 150 m, vent de face. Fer 4... droit comme un i; La balle pitche un mètre avant le Green puis bloque au second rebond. Je la vois à un mètre du trou, je ramasse mon tee, satisfait d’avoir un birdie à jouer... quand mes partenaires hurlent : elle est dedans !!! C’est mon troisième trou en un, le premier en compétition. Et je suis 2 sous le par ce dimanche là ... ;-)

— Pierre-Olivier (Belgique), Membre du Club de Dunkerque
2 juin 2019, Golf de Verrières-le-Buisson, T8 (Par 3, 90m)

Ce matin, dimanche 2 juin, compétition entre membres de l’équipe de mon club de Verrières le Buisson. Je joue ma balle, fer 9, sur un tee rouge afin qu’elle lève bien. Elle s’est envolée merveilleusement bien, a pitché à 20 cm du mat et plouf, dans le trou ;-) J’ai donc réalisé pour la 3eme fois un trou en 1 !!! Il s’agit du Trou 8, par 3 de 90m. C’est la 2eme fois en 2 ans 1/2 de golf que je réalise le trou en 1 à ce départ. Jamais 2 sans 3 ;-)

— Corinne (91), Membre du Club de Verrières-le-Buisson
27 mai 2019, Golf de Verrières-le-Buisson, T5 (Par 3, 125m)

Je ne l’ai pas vu rentrer mais ce sont mes partenaires du jour qui l’ont vu ! Coup direct dans le Trou ;-)

— Thierry (91), Membre du Club de Massy
15 juillet 2016, Golf de Saint-Aubin, T15 (Par 3, 170m)

Le vendredi 15 juillet 2016, par une belle après midi, j’attaque le trou numéro 15 du parcours Le Mesnil sur le golf de saint Aubin... je suis avec un ami Gilles et me prépare à jouer ce long par 3 de 170 m qui possède un green surélevé très bien défendu par plusieurs bunkers avec mon hybride 3 Taylormade RBZ stage 2 de 19 degrés et une balle Tour Special 5. La balle part avec une trajectoire haute en fade et nous la regardons pitcher le green 1 m avant le drapeau puis rouler sur le green...et soudain plus rien... ai-je fait un trou en 1 ? Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du trou, je me demande si la balle est dans le trou ou bien si elle a dépassé le green. Toujours pas de balle en vue, je sens que le Trou-en-1 n’est pas loin. Je me penche au dessus du trou et là je retrouve ma balle collée au drapeau !!! Un moment magique et je ne vous cache pas que j’ai bien eu du mal à terminer les 3 derniers trous. Une expérience que je souhaite à tous les golfeurs.

— Vincent (75), Membre du Golf National
19 mai 2019, Golf de Saint Julien, T4 (Par 3, 170m)

En compétition, un trou d’environ 170 mètres, c’est mon partenaire qui m’a annoncé la bonne nouvelle car à cette distance ma vue n’est plus assez bonne pour admirer cet exploit !!!!! Une vrai joie partagée avec mes partenaires du jour ;-)

— Frédéric (92), Membre du Club de Barrière Deauville
10 mai 2019, Golf des Bouleaux, T2 (Par 3, 101m)

Vraiment décontracté cette après-midi du 10 mai 2019 pour un départ à 13 h 10 du N°1 au golf des Bouleaux. Fly de 3, mon épouse Michèle qui plaisante avec notre ami David. Bogey sur le 1, arrive le 2, de l’eau à droite et derrière, je place ma balle sur le tee tout doux le swing tout doux, « PING » et la balle s’élève et plonge à 30 cm du trou… Elle roule et……….TROU EN UN !! Wouai ! bon facile ;)

— Jacques (68), membre du Club des Bouleaux
28 avril 2019, Golf de Tours Ardrée, T15 (Par 3, 154m)

Le deuxième jour de la compétition Promotion Ouest Golf au Trou 15 avec 140 mètres d’eau à traverser et 154 mètres pour le drapeau ! Dès le départ de la balle que je joue avec un Fer 6, j’ai su que ce serait un très bon coup... la balle a pitché 30cm à droite du drapeau et finie sa course au fond du trou ! Bonheur absolu ! ;-)

— Philippe (27), Membre du Club du Bois d'O
11 août 2016, Golf de Barbaroux, T4 (Par 3, 131m)

Par 3 en aveugle avec le green en hauteur. En compétition, la balle part droit au drapeau mais sans possibilité de voir le résultat. Juste le plaisir de voir une fois en haut qu’il n’y a pas de balle sur le green ;-)

— Dominique (83), Membre du Club de Barbaroux
13 octobre 2018, Golf de Verrières-le-Buisson, T6 (Par 3, 75m)

J’entamais le 6ème trou du golf de Verrières le buisson après un début de parcours assez moyen. J’ai choisi le même club que d’habitude, un 54°, et j’ai essayé d’attaquer le drapeau qui se situait à 75m au milieu du green. J’ai joué en compressant bien la balle. La balle s’envole mais paraissait assez longue. C’est alors qu’elle pitche tout au fond du green, et elle prend du backspin sur environ 4 mètres et prend la mat en rentrant dans le trou ! Premier trou en 1 ;-)

— Lucas (92), Membre du Club de Verrières-le-Buisson
13 septembre 2017, Golf de Verrières-le-buisson, T8 (Par 3, 85m)

Veille de pro-am à Verrieres le buisson... départ du 8, vent de face, je sors le 52, tape la balle, prend la ligne du mat directement et un deux trois rebonds et la balle tombe. J’étais abassourdi et j’ai lâché un gros cris ! ;-)

— Thomas (91), Indépendant
11 novembre 2017, Golf du Prieuré, T9 (Par 3, 136m)

C’était lors d’une compétition en Scrambble avec mon papa. Sur le trou numéro 9 du parcours ouest au Prieuré, j’ai pris mon bois 3. Papa qui prenait la distance avec ses jumelles a vu ma balle rentrer dans le trou. Il a hurlé tellement fort que tout le monde l’a su !!! On était très émus et papa a offert du champagne au club house ! ;-)

— Gaspard (92), Membre du Club du Prieuré
23 novembre 2018, Golf des Boucles de Seine, T4 (Par 3, 145m)

Lors d’un match à 4, le 23 novembre dernier, accompagné de Giovanni V., François W. et Jean-Michel F., sur le trou N°4 des Boucles de Seine à Moisson, j’ai eu l’énorme plaisir de réaliser un Trou-en-1. Jusqu’à ce jour là, je croyais que cela n’arrivait qu’aux professionnels comme on en voit parfois à la télé, imaginez donc le plaisir intense que j’ai pu ressentir et qui fût partagé, même amèrement, par mes partenaires ! Bien sûr je n’ai pas failli à la tradition en offrant ma tournée au 19ème trou mais en conservant la balle datée et signés par les 3 autres joueurs ;-)

— Harris (27), Membre du Club de Guerville
5 mai 2016, Golf du Colorado (la Réunion), T6 (Par 3, 104m)

C’est un parcours que nous ne devions pas jouer par manque de temps, donc nous l’avons fait un peu à la dernière minute, le dernier jour de mon séjour. Je ne jouais au golf que depuis 2 ans et réaliser un Trou-en-1 était un objectif et un vrai kiff même s’il faut de la chance. Ja’i vu la trajectoire de ma balle mais ne m’attendais absolument pas à la trouver au fond du bogey :)

— Marion (78), Membre du Club d'isabella
21 avril 2019, Golf de Bossey, T16 (Par 3, 203m)

Alerte ! Mon premier trou en 1 ! ;-)
— Nicolas (26), Membre du Club de Grenoble Charmeil
22 avril 2019, Golf de Moliets, T12 (Par 3, 104m)

En compagnie de Yo et Oushka... superbe matinée calme et ensoleillée ;-)
— Armelle (17), Indépendant
1er mars 2014, Golf d’Atimaono (Polynésie française), T8 (Par 3, 180m)

Premier parcours à Tahiti le 1er mars 2014. Par 3 de 180m, Fer 6, la balle ne voit que le drapeau, mais le léger dévers fait que nous ne voyons pas si la balle est rentrée ou non. Arrivé sur le green, n’y croyant pas vraiment, je cherche la balle et jette un œil au passage dans le trou… et là, surprise ! Premier trou en 1 ;)

— Stéphane (Polynésie Française), Indépendant
6 avril 2019, Golf de La bougie, T15 (Par 3, 148m)

Au Trou n 15 du golf de La Boulie 148 mètres, je prends un Fer 7, la balle en ligne direction le drapeau et d un coup elle disparaît dans le trou ! Fantastique c’est mon premier trou en 1 ! ;-)

— Patrick (75), Membre du Club du Bois de Boulogne
29 mars 2019, Golf d’Eschenhof (ALL), T1 (Par 3, 157m)

Coup de fer 4 en souplesse. Mes partenaires de jeu et moi avons cherché la balle pendant un bon moment avant de nous apercevoir qu’elle était dans le trou ! Quel pied ;-)

— Fabrice (Allemagne)
23 mars 2019, Golf de St Germain Les Corbeils, T8 (Par 3, 165m)

Jusqu’à présent, je n’arrive pas à croire que j’ai déjà fait un Trou-en-1 ! Je pensais toujours que le HIO était pour quelqu’un d’autre, pas pour moi. Mais finalement, Samedi 23 Mars 2019, tout a changé. Lors d’une sortie amicale avec mes 3 partenaires FVG (Association France Viet Golf - http://francevietnamgolf.fr), j’ai fait ce Trou-en-1 sur le trou 8 du Golf Saint Germain Les Corbeils, Par 3 165m avec mon club Fer 5. J’ai eu un contact très agréable. J’ai vu la balle tomber juste avant le drapeau et ça tournait un peu à droite. Je pensais que la balle avait dépassé un peu le trou et était sortie du green. Quand on est arrivé au green, la balle n’était pas sur le green. Je la cherchais dans le rough juste après le green. Du coup, mon partenaire m’a dit que peut-être la balle était tombée dans le trou. Eh OUI, elle était bien dedans ! J’ai fait un HIO. C’est incroyable.
La cerise sur le gâteau ? Une semaine après, samedi 30 mars, en rejouant sur le même parcours, j’ai fait un birdie sur ce trou ! ;-)



— Quang Huong (92), Indépendant
29 mars 2019, Golf du Château d’Avoise, T11 (Par 3, 130m)

Avec un vent de face très fort, ce sont mes collègues qui ont vu la balle partir dans le trou, le coup était parfaitement en ligne et la balle a roulé sur 2 mètres... ;-)

— Jean-Pierre (71), Membre du Club du Château d'Avoise
24 mars 2019, Golf de Feucherolles, T7 (Par 3, 174m)

Lors d’une compétition, le temps est couvert avec un vent établi de 25km/h avec des petites rafales. Le trou 7 est bordé d’arbres sur la partie droite avec de l’eau jusqu’au green. Sur la partie gauche, du vert, des arbres. Le green est plus haut que le tee de départ (3m je pense) 174m à la jumelle repère blanc, le drapeau est centre et 5m entrée de green, le vent est 3/4 face venant de droite, on le ressent à peine car protégé par les arbres. Fer 3 plein coup, léger fade contre le vent (un coup de chance, j’avais pris 4m à droite pour que le vent la ramène). Nous la voyons pitcher sur le green, à 30 cm sur la gauche du drapeau, et puis disparaitre derrière la lèvre d’entrée de green. Tout le monde met en jeu et nous avançons vers le green. La bosse entrée de green me laisse penser que je suis court mais arrivés sur le green nous ne voyons pas la balle. Ma première réaction, c’est d’aller voir le fond de green dans le rought, je me dit qu’elle est trop longue, et non toujours pas de balle. Je décide d’aller contrôler le bogey, on ne sais jamais on a le droit de rêver !! Elle était là posée au fond avec la trace verte du pitch sur le green. J’ai un sentiment bizzare et le cœur qui palpite en baissant ma main, en écartant mon index et mon majeur pour récupérer ma petite balle blanche avec une tâche verte, mes co-compétiteurs me félicitent et se moquent de moi, car à la fin de mon coup de fer, je n’était pas content car ce n’était pas le coup que je voulais faire !! Je relève mon pitch à 2 m du drapeau, nettoie ma balle, et essaie tant bien que mal à me concentrer pour les reste des trous..... Mon premier trou en un !!

— Olivier (78), Membre du Club de Maison-Laffitte
5 juillet 2011, Golf de St Nom La Bretèche, T13 (Par 3, 177m)

L’année de mes 50 ans avec comme partenaires mes amis d’enfance golfique, Jean Loic et Guy. Golf de Saint Nom le Bretèche. Compétition des DSI sponsorisée par Verizon et Lexus. Journée magnifique qui devient extatique au trou 13 du parcours rouge. Je joue en 1er, le coup n’est pas parfait mais part droit. Le trou est long. Le vol de la balle aussi. Elle atterrit sur le green et roule puis disparait. Le doute s installe, hors du green certainement même si un fil d’espoir commence à se développer. L’équipe arrive au green. Et ce sont eux, mes partenaires qui m’annoncent ma balle dans le trou ! Joie immense mais contenue .... alors c est cela un Trou en 1 ! ;-) Un trou réalisé avec ses amis et partagé avec eux. Suite du parcours sur un nuage.
Retour au club house, accueil et interview bienveillant d’ Edouard, organisateur de l événement (Salutations amicales). Cadeaux des sponsors, de Lexus (location de 4 jours de leur SUV, ,,,mince si on pouvait pour un jour ou une heure disposer du statut de professionnel) et surtout le sentiment que même sur le golf, Sénéque (....”chose difficile... mais pas impossible”....) n avait pas tort ! Voilà le 1/4 d heure de célébrité d un golfeur amateur... Il en reste des souvenirs; des traces sur le Net et surtout une impression que cela se reproduira....certainement ! Amicalement.

— Pierre (75), Membre du Club de Rosny
20 mars 2019, Golf d’Isabella, T4 (Par 3, 105m)

J’ai fait mon Trou en 1 au Golf d’Isabella sur le trou numéro 4. Distance du drapeau 105mètre... coup parfait ;-) Moi je ne l’ai pas vu... ce sont mes potes qui me l’ont annoncé... après j’ai fait une vidéo de joie ;-)))

— Cédric (27), Indépendant
9 mars 2019, Golf de Casteljaloux, T13 (Par 3, 108m)

En IEGB, en Chapman, avec Denis Avelaneda. Je tape un petit 9 pour 108 m... La balle part vers le mat, pitche sur le green et je me dis “bonne balle” ! Je me retourne pour ranger mon fer et je ne vois pas la balle rentrer... J’entends mon partenaire dire “tournée générale” !!!! Trou en 1 !!!! Je n’ai même pas vu rentrer la balle....;-(

— Valérie (33), Indépendante
22 février 2019, Golf du Médoc, T17 (Par 3, 135m)

Il y a un mois de ça après avoir partagé ma partie avec des parisiens descendus dans sud ouest. Sur un Par 3, le trou numéro 17 du parcours des châteaux au golf du médoc, un coup de Fer 5 car vent contre ce jour là... partie en fade tout à fait comme je le voulais... la balle tombe, roule un peu et disparaît dans les ondulations du Green. Je cherche ma balle partout pensant qu’elle était longue et avait glissé derrière le Green... et un de mes coéquipier m’annonce qu’elle est dans le trou ! Mon premier Trou en 1 après 4 ans de golf... déjà des Eagles au compteur mais un premier Trou en 1 ! ;-)

— Anne-Charlotte (33), Membre du Club de Golf du Médoc
5 mars 2019, Golf d’Atimaono (Tahiti), T10 (Par 4, 205m)

Je participais à la compétition organisée par le club de Central Sport golf sur le golf d’Atimaono (Tahiti). On évoluait sur cette dernière journée en chapman. Nous avions commencé mon partenaire et moi par le trou 7. C’est au trou 10 que j’effectue mon premier coup avec mon driver. La balle va atterrir dans le bunker situé devant le trou, franchir la lèvre du bunker et disparaître de nos vues. Mon partenaire devant effectuer son deuxième coup s’était préparer à putter et se dirigea vers le green mais ne la voyant pas, il s’est approché du trou et m’appela pour me dire que j’avais fait un Hole in One (un Albatros, car le trou 10 est un par 4). Il s’agit de mon premier Trou en 1 ! J’étais très contente car je me suis mise depuis peu au golf, ma première compétition remonte au 23 juin 2018...

— Tearo (Tahiti), Membre du Club d'Atimaono
28 février 2019, Golf d’Amneville, T13 (Par 3, 125m)

Après quelques pertes de balles depuis le début de la partie, nous voici arrivés au trou 13. Par 3 avec un obstacle d’eau sur la droite. N’ayant pas trop de distance depuis le début, je choisis un Fer 6 sur une aire de départ en tapis (les départs sont en réfections). Je regarde la direction, j’adresse, et fait un swing relâché. Ma balle est propre et me paraît correctement placée. Au fur et à mesure que j’avance, je ne vois toujours pas ma balle, ça y est, j’ai dû être trop court et ma balle est encore dans l’eau ! Arrivé à hauteur du green, rien dessus, misère, pourtant ma balle était propre. Je prends un wedge et commence a chercher sur la berge de l’obstacle mais sans y croire, j’étais persuadé que ma balle était bonne. Après quelques instants je me décide à oser aller voir le trou. Je m’arrête, j’ose ou je n’ose pas. Je jette un oeil et là, je sens sur mon visage un sourire béa et des yeux qui ne veulent pas croire ce qu’ils voient. Je suis resté un moment à contempler ce que je voyais, et n’avais pas envie de ramasser cette srixon 2. Dans l’euphorie qui me gagnait, je me suis décidé à ramasser ma balle n’y croyant toujours pas. Au bout de 13 ans de golf, enfin 1, inespéré et incompréhensible ! Je suis reparti vers le trou suivant, sur une autre planète sans pouvoir me détacher de cette image de ma balle dans le trou ! Pour le reste du parcours, ce ne fût pas une grande réussite...

— Laurent (54), Membre du Club de Longwy
13 septembre 2014, PAU Golf Club 1856, T6 (Par 3, 100m)
3 aout 2011, PAU Golf Club 1856, T15 (Par 3, 150m)

J’ai fait deux trous-en-un dans ma vie de golfeur dont le 1er, à la reconnaissace du Grand Prix de Pau Golf Club... 150m avec un hybride 3 car j’avais 13 ans à l’époque ! ... le second 3 ans plus tard... j’ai précieusement gardé les deux balles qui ont vidé mes économies au Club-House ces jours là ;-)

— Philippe (65), Membre du PAU Golf Club 1856
14 mars 2001, Golf de Pukekohe (NZ), T4 (Par 3, 154m)

Lors d’un voyage golfique organisé par Central sport section golf, en Nouvelle-Zélande, trou avec des plantes devant et surtout une pièce d’eau avant le green. Ma préoccupation a été de passer les obstacles et de mettre la balle sur le green. Chose faite, la balle roule sur le green, et tombe dans le trou, mes partenaires de jeu se mettent à crier “hole in one “ avec un peu de réussite et surtout beaucoup de chance, je venais de réussir mon trou en 1 ! ;-)

— Bernard (Polynésie Française)
24 février 2019, Golf de Villeray, T1 (Par 3, 120m)

... lors du premier coup du premier trou du Play Off lors de la rencontre opposant Lésigny Corbuches (mon club ) à GIF CHEVRY en coupe de la ligue IDF 2019. Belle émotion partagée par l’ensemble de l’équipe encore présente !;-)

— Hervé (92), Membre du Club de Lésigny-Corbuches
20 février 2019, Golf de Beaux-Boutigny, T8 (Par 3, 84m)

J’ai pris ma 10ème licence cette année et c’est mon premier trou en 1 ! Partie amicale sur le Golf de Meaux-Boutigny avec Bastian et Guillaume. Les départs étaient avancés sur le trou N°8. 84 mètres avec mon wedge 58°.
Balle qui tombe après le drapeau, le spin faisant le reste ;-)

— Baptiste (77), Membre du Club de Meaux-Boutigny
19 septembre 2009, Golf de Foncaude, T12 (Par 3, 159m)

Bois 5 joué sur le trou numéro 12 du golf de Fontcaude, en compétition, et en plus c’était le concours d’approche !!
Mes partenaires avec qui je jouais pour la première fois puisque j’arrivais au club depuis seulement trois mois :
Sarah L. et Michel G., à qui j’ai payé le champagne en arrivant au club house, bien sûr ! Un très bon souvenir dont je reparle de temps en temps avec eux quand on se croise...

— Pierre (34), Membre du Club de Fontcaude
20 décembre 2014, Royal Golf d’El Jadida (Maroc), T7 (Par 3, 105m)

C’était en 2014 sur le très beau parcours du Royal Golf d’El Jadida au Maroc, je jouais la compétition Winter du club. Sur le trou N°7 qui est un par 3. Distance 105 mètres du drapeau et petit vent contre. J’ai choisi un pitching wedge et ma balle a plongé dans le trou directement c’était l’euphorie totale !

— Laurent (77), Membre du Club du Château d'Augerville
17 février 2019, Golf de Cély en Bière, T12 (Par 3, 120m)

Avec deux amis débutants, pour ma part 10,4 d’index, sur le trou numéro 12 du Golf de Cély en bière, drapeau à 120 m, coup de Fer 9 tapé plein mat. Pitch à 1,50 m avant, puis roule, roule… et tombe dans le trou ! ;-)

— Guillaume (77), Membre du Club de clés en Bière
17 février 2019, Golf de Montpellier Massane, T17 (Par 3, 150m)

Dans une partie amicale pour jouer 0... j’étais a +2 au départ du 17 ;-)

— Valentino (34), Indépendant
6 février 2019, Golf de Montmeyran, T2 (Par 3, 140m)

Golfeur depuis 1989, je ne pensais pas réaliser un Trou en 1, mais voilà, alors que j’approche des 70 ans, mon voeu a été exaucé. Trou n°2, Easy Golf de Montmeyran dans la drôme, 18 de handicap, le coup a été parfait, la réussite a fait le reste ;-)

— Jean-Pierre (26), Indépendant
6 février 2019, Golf de La Valdaine, T7 (Par 3, 150m)

Belle journée ensoleillée, petit mistral à 40 km/h ! Cela fait deux mois que mon swing est aux abonnés absents. Bois ouvert à 14° ... un joli coup ! la balle s’élève droite, un rebond favorable et bingo dans le trou ! ;-)

— Jacques (26), Membre du Club de La Valdaine
2 février 2019, Golf de Hongqiao (Shangai), T8 (Par 3, 126yds)

Et bien mon Cochon...
J’habite Shanghai et Samedi dernier, j’ai décidé de faire un 9 trou, seul. Après 3 premiers trous vraiment pas terrible, je me suis mis a jouer comme jamais, digne d’un joueur du tour (dixit moi-même en ce jour béni). Et le miracle se produit... Au trou numéro 8 qui traverse une petite rivière, je prends mon fer 9, regarde la ligne, me positionne a peine à gauche pour contrer la petite brise et me lance. Content de mon swing, je vois la balle atterrir quelques mètres avant le mât, puis avec un peu de roule, la balle disparait ! Je saute de joie, seul, mais heureux. Puis je me rappelle qu’il y a un dévers à droite de ce trou ; “t’emballe pas, ce n’est pas 100% sur qu’elle soit dedans” me dis-je... Je fais le tour du bras de rivière....temps incroyable long. Je laisse mon caddie a l’entrée du green, m’approche, encore un peu, regarde dans le bas du devers : rien, me rapproche encore, et la...oui...elle m’attendait presque tout sourire ! Étant seul, a jouer et personne devant ou derrière, j’ai sauté et crié de joie comme devant mes cadeaux au pied du sapin ! Je prends la pose et finis mon 9 trous avec un joli par. Tout ceci présage que du bon pour le début de l’année Chinoise… l’’année du Cochon !;-)

— Guillaume (Shangai), Membre du Club de Hongqiao
4 novembre 2018, Golf de la Sainte Victoire, T14 (Par 3, 155m)

Par 3 en hauteur avec un green en pente... j’avais l’intention de faire pitcher la balle 3 mètre avant le trou et quelques mètres à droite afin qu’elle roule jusqu’au trou. D’un coup, surprise, la balle à fait tout ce que j’avais imaginé et elle est rentrée... très content d’avoir fait mon premier trou en 1 pour la compétition du personnel... ;-)

— Christophe (13), Membre du Club de la Sainte-Victoire
25 septembre 2006, Golf de Pau Artiguelouve, T10 (Par 3, 156m)

Nous venions (mes fils et moi) de faire les 9 premiers trous du golf de Pau-Artiguelouve. Fatigué, je souhaitais rentrer lorsque mes fils m’ont poussé à faire douze trous. Le 10 est un par 3 de 156m au départ des boules blanches. Je m’installe au départ et mon fils ainé me questionne : “ Papa, as-tu déjà fait un Trou en 1 ? “ Non”, je lui répondis,” je n’ai pas eu cette chance !”. Puis je frappais ma balle. Je me souviens m’être dit que celle-là était bien tapée... Du départ, on ne voit pas le trou car le green est légèrement surélevé. Je me dirige vers le trou et rencontre en chemin une de mes aciennes élèves non golfeuse mais habitant dans la résidence du golf (je suis prof de maths) et lui demande :” Nelly, as-tu vu ma balle ? “ Bien sûr, elle est dans le trou ! c’est pas le but de ce jeu ? “ me répondit-elle ! Et en effet, ma balle s’y trouvait... ;-) La balle est toujours dans ma bibliothèque en bonne place. Mes fils ont depuis fait chacun deux trou-en-un et même mon frère en a fait deux sur le même trou au Maroc à sept jours d’intervalle ! Je suis maintenant le plus mauvais de la famille n’en ayant fait qu’un !

Et pour la petite histoire, après les douze trous faisant une course avec mes fils, je me suis fais les ligaments croisés du genou !!! Journée mémorable !

— Eric (64), Membre du Pau Golf Club 1856
3 aout 2009, Golf de Saint-cloud, T8 (Par 3, 137m)

Ce trou ne me réussit jamais et tout d’un coup pendant une partie amicale: le miracle ! Nous avons eu du mal à finir notre parcours mais le champagne était excellent ;-)
— Marion (78), Membre du Racing Club de France
14 janvier 2019, Golf de CELY, T5 (Par 3, 113m)

J’étais au départ du trou N°5 à l’Exclusif de Cély, un Par 3 avec un départ avancé à 113 mètres environ. Ce trou est un obstacle d’eau, pas d’erreur de distance sinon, c’est dans l’eau. Le vent était faible et de 3/4 face. J’ai décidé de jouer un Fer 6 , n’ayant pas un swing très long. J’ai très bien impacté ma balle qui est partie parfaitement et a atteint le green près du drapeau, où elle a rebondi. N’ayant pas une bonne vue, je pensais qu’elle était sur le green et non pas dans le trou. Etant le dernier joueur à être parti, j’étais donc le dernier sur le green..... quand je suis arrivé sur ce dernier, je cherchais partout ma balle des yeux, ce sont mes 2 partenaires qui ont découvert la balle au fond du trou....;-)

— Alain (77), Membre du Club de CELY
8 décembre 2018, Golf de l’Ecole de l’Air, T6 (Par 3, 160m)

Sur le parcours de l’Ecole de l’Air, à SALON DE PROVENCE, vent de face, avec un hybride 4 la balle a filé droit roulé sur le green et disparu…. heureuse surprise, en s’approchant nous n’avons pas vu la petite balle blanche derrière le green, mais DANS LE TROU !!! ;-)

— Richard (13), Membre du Club de Marseille La Salette
8 mai 2012, Golf de Saint-Cloud, T2 (Par 3, 140m)

Seul et unique trou en 1 de ma vie après plus de 40 ans de golf (!!!) - mon père en à fait 7 dans sa carrière. Le golf est injuste ! C’était au trou N° 2 du parcours jaune de Saint-Cloud. Un petit fer 8 de 140 mètres qui pitch un peu court du mât, à droite et rebondit sur une butte qui ramène mon shot direct dans le trou. Ce n’était pas un mauvais coup mais jamais j’ai cru un instant que je ferais un Trou en 1 ! ;-)

— Edouard (92), Membre du Club de Saint-Cloud
5 décembre 2018, Golf de la Wantzenau, T17 (Par 3, 106m)

Suite a une partie assez moyenne dans l’ensemble avec mes amies, l’une d’entre elles me taquinait en me disant que si je réalisais un Trou en 1 elle me payait une coupe de champagne au club house ! Après une sérieuse concentration et beaucoup de chance, la balle pris une trajectoire assez bizarre et après plusieurs rebonds finit dans le trou !!!!! Cela fut pour moi un grand moment d’émotion et de joie et bien sur fêté autour d’une bonne coupe de champagne !!!!!!

— Sylviane (67), Membre du Club de la Wantzenau
4 décembre 2018, Golf de St-ouen l’Aumône, T9 (Par 3, 62m)

La balle a pitché derrière le trou avant de rentrer dedans ! Un joli back spin comme à la télé ;-) Je n’y croyais pas , mes amis étaient fous. Moi je n’ai pas réalisé tout de suite, ce n’est que lorsque j’ai vu la balle dans le trou et le pitch que j’ai savouré !

— Karine (95), Membre du Club de Cergy
1er décembre 2018, Golf de Sancerre, T3 (Par 3, 142m)

Fer 9 sur le Par 3 du trou numéro 3 du golf de Sancerre... le contact est moyen avec une très belle trajectoire ! La balle rebondit à 2 mètres du drapeau et roule tout doucement pour rentrer ! C’est mon 1er trou en 1 (avec témoin qui est M. Jacques D.) ! ;-)

— Spiro (58), Membre du Club de Sancerre
9 octobre 2018, Golf de La Cabre d’Or, T12 (Par 3, 110m)

Par 3 en descente , drapeau 110m, pitching wedge.
J’ai eu l’impression d’effleurer la balle, superbe contact, je la vois s’élever en direction du drapeau et pitcher à 1 m de ce dernier puis rouler un peu. Mais je ne l’ai pas vu rentrer, ce sont les partenaires du jour ( en compétition) qui m’on dit qu’elle était dedans ! J’ai fait une contre-performance sur cette compet et j’ai repris 0,1 ;-(

— Maurice (13), Membre du Club de La Cabre d'Or
11 novembre 2018, Golf d’Arras, T2 (Par 3, 105m)

Premier essai sur le parcours avec ma nouvelle série ! Un contact de fou, une magnifique courbe et hop dans le trou !!!!

— Sylvie (62), Membre du Club d'Arras
11 novembre 2018, Daily Golf de St Ouen L’Aumône, T4 (Par 3, 53m)

Sur le parcours compact de St Ouen L’aumône, en compétition, sur le trou le plus court que je n’ai jamais joué, 53 mètre, j’ai joué mon 56 degré, titleist vokey, face bien ouverte, la balle est montée très haut et elle retombée droit dans le trou en faisant un impact sur le bord intérieur arrière du trou !;-)

— Iwan (95), Membre du Club Ugolf de Rosny-Sous-Bois
23 février 2016, Golf de Phuket Lochpalm (Thailande), T16 (Par 3, 160m)

Avec à la clé, 4 Green fees offert et un diplôme... c’était TOP !

— Jean-Philippe (74), Membre du Club d'Aix-Les-Bains
1er avril 2012, Golf de Margaux, T13 (Par 3, 146m)

Un 1er avril à Margaux j’ai réalisé le trou parfait en 1 ! Heureusement que mon épouse était mon caddy ce jour là sinon elle ne m’aurait jamais cru. Bref c’était un moment jouissif ! ;-)

— Bernard (33), Membre du Club de Montendre
5 novembre 2018, EasyGolf, T2 (Par 3, 135m)

On fait un Match-Play à 4 balles entre amis et on vient de perdre le premier trou. Le temps est couvert, il n’y a pratiquement pas de vent, 2 chiens s’amusent comme des fous sur le green du 2, ils ont trouvé un vieux ballon en mousse... Jean Christophe le propriétaire les chasse mais dès qu’il a le dos tourné ils reviennent, ils sont amusant, allez on y va, ils sont en fond de green. Nos adversaires jouent leur coup, une balle courte, l’autre dans le lac qui borde le trou à droite, c’est à nous. Première balle dans le lac .... c’est à moi: fer 7 je frappe ... hum légèrement à gauche du drapeau, ah non c’est pas mal ... pas mal du tout .... Elle tombe entrée de green, roule ... difficile à suivre, il me semble qu’elle tombe mais on confond un peu avec les feuilles de peupliers qui sont sur le green, c’est l’automne et avec le temps couvert la visibilité est médiocre en cette fin d’après midi. “Bravo Michel tu es sur le green, encore un peu tu attrapais les chiens “... les commentaires fusent... On s’avance, la balle courte est jouée, d’aucuns sont à la pêche, je ne vois pas ma balle sur le green, après tout .... aurais je bien vu ? Je m’approche du trou, elle est là, tranquille, à l’abri des chiens ! Premier trou en 1, premier eagle ;-)

— Michel (26), Membre du EasyGolf Club
2 novembre 2018, Inésis Golf Park, T8 (Par 3, 123m)

Après 1 ans et demi de golf, mon premier Trou en 1 arrive ! Sur le trou n°8 d’Inesis Golf Park à Marcq en Baroeul (59) ma balle part tendue, rebondit 1m avant le green, touche le mât et reste dans le trou !
Encore du mal à réaliser, et que ce fut dur de tenir le club pour le dernier trou... ;-)

— Clément 59), Membre du Club de Lille Métropole
27 octobre 2018, Golf du Superflu, T14 (Par 3, 135m)

Yehhhhhhhhhhhhhhh ! Que c’est cool de faire un Trou en 1 ! Il faisait un temps ce week-end à ne pas mettre un club dehors !!! Mais la passion et les copains aidant, j’ai maintenu ma participation à la compétition du President du Club... Après 13 trous sous une pluie battante, arrive le Trou n° 14, Fer 7 en main, dogleg gauche en aveugle, je plante le tee, je m’aligne, frappe la balle, beau son, belle trajectoire, “elle ne doit pas être loin du mât celle là” ... entend-on dans l’équipe qui compose ma partie ;-) Tous les joueurs ayant frappé leur balle respective, nous nous dirigeons vers le green... pas de balle sur le “TARMAC”, je m’interroge !! Peut-être a-t-elle rebondi et elle est partie à l’eau ? Je n’envisage pas tout de suite qu’elle puisse etre dans le trou ! j’ai fait un bon swing, mais delà à... !!! Mes partenaires commencent à me dire de regarder dans le trou... non pas possible... nous nous dirigeons vers le trou et là... !!!!!!!!!! Et oui .... elle est bien là, sagement à m’attendre au fond du Bogey... je m’exclame euphorique et cri ma joie de cet évènement exceptionnel pour moi, c’est le premier “HOLE IN ONE” ! Pendant plusieurs minutes, quel bonheur ... je le souhaites à tous ...

— Patrice (42), Membre du Club du Superflu
29 octobre 2018, Golf de Saint-Sylvain d’Anjou, T7 (Par 3, 97m)

Parcours avec un partenaire masculin durant une première journée de froid sur la région ouest 6°, 3° ressenti du au vent. Au 7ème trou (index 26, boules rouges), Fer 8, bon ressenti au toucher, je vois la balle toucher le green, rouler mais je ne la vois pas tomber dans le trou; mon partenaire me dit qu’elle est peut-être dans le trou, je pense plutôt qu’elle a roulé mais qu’elle n’est pas tombée dans le trou... Mais si, elle est dans le trou !!! Mon premier trou en UN = Eagle !!!

— Valérie (49), Membre du Club de Saint-Sylvain d'Anjou
31 mai 2018, Golf La Crinière, T2 (Par 3, 125m)

Compétition un jeudi en compagnie de Faustine ROBERT, footballeuse professionnelle de l’En avant Guingamp, je frappe mon PW bien en ligne, un rebond 20 cm devant le mat et puis direct dans le trou ! Bonheur intense ;-)

— Marcel (22), Membre du Club La Crinière
15 octobre 2017, Golf de Cicé Blossac, T11 (Par 3, 147m)

Lors de la Moumoun’s Cup... le 15 octobre 2017 à 12h30... coup de Fer 5 au dessus de 2 obstacles d’eau. Merveilleux et agréable sensation ;-)

— Jean-François (35), Membre du Club de Cicé Blossac
16 juin 2018, Golf Barrière St julien, T13 (Par 3, 157m)

Nous étions 4, nous avons organisé avec des amis un week end golf avec au programme les golfs de Deauville. Ce samedi matin, départ tôt car il y avait l’équipe de France qui jouait après (coupe du monde). Parcours difficile pour moi ce jour là, arrive le trou 13, un par 3 de 157m. Fer 7 légé draw comme on les aime... je la vois longue ... rebond 1 mètre devant et direct dedans sur le 2ème rebond ! Je ne suis pas sûr, j’imagine qu’elle est peut être derrière dans la cassure mais je suis confiant et déjà comme un fou. On fonce tous les 4 avec nos 2 voiturettes et... le rêve HOLE IN ONE !!! Quel pied !!!
— Vincent (14), Indépendant
21 octobre 2018, Golf du Superflu, T8 (Par 3, 120m)

Départ le long du canal, pour atteindre le green de l’autre côté, dont l’entrée est à environ 116m, le drapeau est proche de l’entrée du green. La balle pitche le green a environ 80 cm du drapeau, et en un seul rebond, elle tombe dans le trou ! Belle émotion pour moi et grande joie pour les partenaires de partie. Sans parler des félicitations et des photos réalisées par la partie au départ du trou 4 qui a assisté à mon exploit ;-)

— Erick (42), Membre du Club du Superflu
27 mai 2001, Golf Resort d’Arras, T10 (Par 3, 118m)

C’était mon premier Trou en 1, il y a 17 ans! J’avais 14 ans !!! J’étais euphorique quand j’ai vu la balle tomber dans le trou !!! Je me suis quand même empressé d’aller voir, pour être certaine qu’elle ne soit pas passé derrière !! Et fin du trou, appel aux parents !
— Cécilia (62), Membre du Club d'Arras
6 mai 2010, Golf de Sénart, T6 (Par 3, 130m)

A l’occasion d’une compétition en match play, j’ai réalisé mon premier et unique Trou en 1. J’ai frappé mon coup et j’ai vu comme à la TV ma balle se diriger vers le drapeau et disparaitre dans le trou.
J’en croyais pas mes yeux. J’ai du insister pour que mon partenaire joue quand même sa balle. De retour au club-house, j’ai voulu payer, comme la tradition le veut une tournée générale, mais nous n’étions que trois: mon adversaire, le Directeur du golf et moi... Ouf ;-)
— Jean-Bernard (91), Membre du Club de VAL GRAND
19 octobre 2018, Golf de Seignosse, T16 (Par 3, 164m)

Un coup de fer 4 magnifique tout droit avec un rebond sur le green et une glisse de 4m vers le drapeau puis plus rien... Je pensais que la balle avait dépassé le drapeau et je l’ai cherchée un peu... avant d’avoir la bonne surprise de la retrouver dans le trou ! Incroyable...
— Vincent (78), Membre du Club de Guerville
15 avril 2017, Golf de St Sébastien sur Loire, T4 (Par 3, 90m)

J’ai découvert le golf en 2014 et lors de ma toute première compétition, un PITCH & PUTT de 18 trous j’ai fait le trou 4 en 1 coup avec mon fer 7. On peut sans doute dire que c’était la chance du débutant !

— Pierre (44), Membre du Club de St Sébastien / Loire
15 octobre 2018, Golf de Prunevelle, T8 (Par 3, 111m)

Mon 1er trou en 1 ... vers 17h30 après le boulot , le soleil est bas. J’arrive au trou 8, je prends mon Fer 9, me positionne, je suis détendu, je tire le drapeau, la balle tombe à 2m du drapeau roule et rentre ... je le dis “impossible” et ben si, elle est dedans... une bonne sensation quand même... Bon la fin de ma partie était nettement moin bien ahah mais bon un Trou en 1 quand même !;-)

— Clément (25), Indépendant
13 octobre 2018, Golf Parc Robert Hersant, T13 (Par 3, 110m)

Samedi 13 octobre, c’est un bel été indien, 26 degrés sur le magnifique parcours de Robert Hersant qui a revêti ces belles couleurs d’automne. Je suis avec 3 partenaires, je joue un Fer 6 sur le PAR 3 du trou 13 avec le “soleil de face” et la balle est bien touchée légèrement à gauche du trou (car danger a droite avec l’eau en jeu) mais je suis un peu aveuglée par le soleil, je dis à un de mes partenaires “je pense être en position de birdie !!”... mais voilà en arrivant sur le green avec mon putter, je cherche désespérément ma balle et je ne comprends pas... elle a disparu ?? ce sont mes deux autres partenaires de jeu qui me disent “il y a une balle dans le trou”... en retirant le drapeau pour putter... et voilà MON trou en 1, incroyable !!!!

— Sophie (92), Membre du Club de l'Yvette
13 février 2015, Golf National (l’Aigle), T4 (Par 3, 156m)

Ce n’est pas un exploit, un peu de chance simplement, avec un bon ami en match amical
( Patrick DHE - adhérents Gazelec); N’étant pas très puissant, je prends mon drive, la balle part droite et retombe à l’entrée du Green, je dis à mon ami Patrick “avec un peu de chance, pas loin du drapeau, pourquoi pas un birdie”. Une fois sur le Green, pas de balle, je dis à Patrick “elle a dû rouler vers le Bunker au fond à droite”. A ce moment, mon ami Patrick me dit “tu as de l’argent sur toi? “ ...” Pourquoi?” ...” Pour me payer une coupe de champagne, j’ai trouvé ta balle, elle est dans le trou, tu as fait ton premier Trou en 1 !!!! Et en plus, c’est un vendredi 13 !!!

— Jean-Jacques (78), Membre du Club de La Caisse d'Epargne
12 septembre 2004, Golf PGA du Vaudreuil, T3 (Par 3, 140m)

C’est le premier et ça m’a bouleversé toute la partie...

— Fabrice (94), Membre du Club d'Ormesson
15 septembre 2018, Golf de Tours Ardrée, T6 (Par 3, 155m)

J’ai réalisé cette performance lors de la promotion inter-régionale senior. Ce jour-là, j’ai fait un eagle sur le trou 4 avant le Trou en 1 sur le trou 6. Un de mes adversaires de la partie avait lui réalisé deux birdies au bout de 4 trous. Le 3ème joueur s’est demandé dans quelle partie de “dingues” il se trouvait !! Je n’avais jamais fait d’eagle en compétition encore moins un Trou en 1. J’étais la “star” au club house en fin d’après-midi... ;-)

— Yannick (29), Membre du Club Les Abers
26 aout 2018, Golf de Verrières le Buisson, T6 (Par 3, 90m)

Trou 6, drapeau début de green. Placement de la balle sur le tapis, le bon Tee, le bon club...
”Applique toi, et tu colles la balle au drapeau... C’est pas loin, c’est ta distance”. (moins de 18 mois de pratique...)
Les yeux bien sur la balle, swing souple bien en rythme, frappe propre... “Oh elle va va être chouette celle là...”
Je cherche la balle des yeux....
elle monte bien haut dans le ciel (bien !!!), dans l’axe du drapeau (très bien !!!)...
”Pourvu qu’elle ne parte pas en “slice”... Non elle reste bien dans l’axe !”
...
”Ou est la balle ? Je ne la vois plus” (cause les long nuages blancs dans ce beau ciel bleu dominical...)...
....
Et.... un bruit, sec, déjà entendu... (mais de plus près !)
POK !!!
Bruit classique de la balle sur le piquet du drapeau...
”Oh la la !!! Que pasa ?”
Léger sourire à la fois ironique et satisfait: “là t’as fait fort, un vrai coup de compétition ! Et s’il le faut elle est au fond ?!” (rire intérieur)
Sentiment:: “..............”
Aller voir le résultat, à la fois vite mais posément, bien profiter du moment. Légère émotion: le coeur bat plus vite...
En avançant vers le green, recherche de la balle hors du green... pas de balle... “Hhmmm, c’est bon ça...”
Recherche du “pitch” sur le green... pas de pitch... “Hhmmm, ça peut être très bon ça...”
Le trou...
Le rebord plastique a l’intérieur du trou est de guingois....
...
”Oh la la ! Elle est pas dedans quand même !”
Et si ! Bingo. Il l’a fait le bougre.
La balle gît au fond du trou, l’anneau plastique est de travers.
Le coup parfait: frappe de la balle, trajectoire impeccable, pas de pitch, donc la balle est arrivée directement sur le trou ! Impact de la balle à la fois sur le piquet drapeau et la rondelle plastique (cause le bruit de la balle sur le piquet, et la rondelle plastique qui a “sauté” de son logement)
J’ai réussi un coup en 1. Et en plus LE coup absolu. Un vrai dessin animé, version Tex Avery.
Satisfaction absolue
N’ya-t-il personne pour valider ? Non
C’est le seul souci de cette péripétie... Pour immortaliser ce moment, une photo avant de continuer... A quand le prochain coup en 1 ? ;-)

— Jacques (92), Membre du Club de Verrières le buisson
23 aout 2013, Golf de Guérande, T16 (Par 3, 160m)

Compétition il y a quelques années, je suis au départ du 16, la partie devant nous traine un peu... J’ai le soleil dans les yeux, et dès que la partie quitte le green, je me mets à l’adresse, je demande à mes partenaires de regarder car je suis un peu éblouie. La balle part en ligne et j’entends le pitch de la balle sur le green puis un petit bruit métallique, la partie était entrain de noter son score et se retourne pour m’applaudir, la balle était rentrée !!!

— Charles-Eric (92), Membre du Club de Domont-Montmorency
16 aout 1994, Golf de Saint-Cyprien, T2 (Par 3, 100m)

Lors de la compétition “Canal +”, j’ai réalisé un Trou en 1 au golf de St Cyprien, au trou 2 qui est actuellement le Trou 11. Ma balle a pioché derrière le bunker qui se trouve devant le green, et je ne l’ai pas vue rentrer dans le trou !
— Monique (93), Membre du Club de Domont-Montmorency
25 aout 2018, Golf de Mionnay, T18 (Par 3)
29 juin 2015, Golf de Mionnay, T7 (Par 3, 145m)
1995, Golf de Mionnay, T4 (Par 3)

Je suis passionné par ce sport depuis 27 ans et cela ne fait qu’augmenter avec la pratique.
J’ai réalisé trois Trous en 1 sur le parcours de Mionnay en 23 ans d’intervalles. Le 1er tour en un sur le Trou N°4 en 1995 en partie amicale, j’ai tapé un Fer 3 en fade qui est tombé à 4 mètres du trou que j’ai vu roulé jusqu’au trou, je n’en croyais pas mes yeux et n’ai pas voulu y croire jusqu’à voir la balle dans le trou, c’était irréel ! j’ai gardé la balle avec la terre dessus en souvenir pensant que cela ne m’arriverait plus jamais :)) Le second le 29 Juin 2015, en compétition sur le trou N° 7, j’ai tapé un Fer 7 droit au mat que je n’ai pas vu rentrer, le green étant un peu surélevé, je suis arrivé sur le green, j’ai vu le pitch à 5O cm du mat, j’étais certain qu’elle était dedans, j’ai eprouvé une joie intense qui a duré un long moment et qui dure toujours quand j’y repense ! Ça m’a couté un peu cher en champagne... et je ne le regrette pas :))) Le dernier en date en partie amicale a été réalisé sur le 18 le 25 Août 2018, j’ai tapé un fer 7 droit au mât qui a pitché à 50 cm que j’ai vu rentré cette fois, la joie est toujours là, partagée avec les amis qui m’accompagnaient avec qui j’ai partagé une bouteille de champagne, un grand moment...:))) Il me reste à réaliser un trou en un sur le 14 pour boucler la boucle sur ce parcours. Je n’y pense absolument pas quand je le joue, juste à me poser sur le green car c’est un trou difficile. Je ne manquerai pas de vous avertir si cela se produit... Le golf est le seul sport ou un amateur peut réaliser des coups dignes de professionnels comme un Trou en 1 et bien d’autres coups encore. Merci pour votre initiative... golfiquement.

— Pascal (69), Membre du Club de Mionnay
2 avril 2018, Golf d’Hossegor, T2 (Par 3, 130m)

Partie amicale avec un copain Golfeur du Golf de Baugé (49) et une dame du golf d’Hossegor, coup de fer 7 qui part tout droit et pitche, roule et on ne voit plus la balle, arrivé sur le green... balle dans le trou ! Youpie ! On a bu un pot en fin de partie ! ;-)
— Pierre (40), Membre du Club d'Hossegor
9 septembre 2007, Golf du Haras de Jardy, T1 (Par 3, 90m)

Je joue et vois de loin ma balle tomber sur le green mais comme j’étais relativement débutante, je n ai pas imaginé un quart de seconde qu’elle aurait pu aller dans le trou. Ce n’est qu’après que mon amie ait joué son coup qu’en arrivant sur le green, je cherchais ma balle en me disant “zut finalement elle a dû glisser du green, c’est trop bizarre” ... jusqu’à ce que mon amie la trouve dans le trou ! Je n’en revenais pas !! La chance du débutant !!

— Dorothée (75), Membre du Club de Haras de Jardy
15 avril 1973, Golf du Nivernais, T2 (Par 3, 149m)

C’était la coupe du président, nous étions 4 et je jouais avec le Président du Club. J’ai tapé mon fer 5. L’ensemble des joueurs a cru que ma balle était trop longue parce qu il y avait du brouillard. Tout le monde a ensuite cherché ma balle derrière le Green, jusqu’au moment où le Président a trouvé ma balle dans le trou ! Mention à été faite dans le journal du centre et dans le numéro de juin 1973 de Golf Européen qui m’a envoyé un diplôme que j’ai toujours !

— Alain (06), Membre du Club du Nivernais
2 octobre 2018, Golf de St Marc Jour en Josas, T15 (Par 3, 142m)

Mon 1er “hole in one”... en compagnie de mes amis Richard, Jean-Jacques et Khean Hooi. Un plaisir partagé et bien arrosé, comme il se doit, à l’occasion d’un sympathique déjeuner au club house du club ! ;-) Vive le golf et merci à la chance de m’avoir permis de vivre ce moment rare et privilégié !

— Jean-Marc (75), Membre du Golf National
4 mai 2016, Golf UCPA de Méjane, T4 (Par 3, 145m)

Lors d’une compétition de classement, je tape un Hybride 4 au départ. Ma balle pitche complètement à gauche du green sur une petite bosse sur le petit rough et je la vois partir vers la droite. Avec les 2 autres joueurs nos allons vers le lieu du drame car je pensais que ma balle était hors lmite à droite du green. Nous cherchons ma balle et au bout de quelques minutes tout en cherchant ma balle dans le rough je demande à un des jeunes joueurs de regarder dans le trou... on ne sait jamais, faut croire au miracle, surtout au golf, les miracles comme les catastrophes sont fréquents !! Et bien ma balle était dans le trou !! Après le cirque vers la droite, la balle a traversé le green et a tapé le drapeau et bim dans le trou !!! Après mes 2 double boggeys aux 2 trous précédents, mes points nets m’ont bien rendu service !! Je suis du coup descendu à 18,7 index actuel ! Après 42 ans de golf, 1er Trou en 1 !! Faut croire au miracle, amen !!!

— Jean-Paul (33), Membre de l'UCPA Baganais Lacanau
31 janvier 2017, Golf d’Albon, T14 (Par 3, 110m)

Lors d’une compétition (challenge hivernal Séniors Drôme-Ardèche)... j’ai tapé avec mon Fer 7 et la balle est partie en direction du drapeau, a touché le green et a roulé dans le trou, c’était incroyable ! ;-)

— Brigitte (26), Membre du club de la Drôme Provençale
25 aout 2006, Golf d’Ilbarritz, T4 (Par 3, 116m)

Bruine et temps menaçant en bordure de falaise... coup de Fer 9 bien joué en bonne direction. Pas de visibilité lors de la tombée de balle. Arrivé au Green pas de balle. Je cherche partout autour, bunker, pré-green, rien. Désespéré de ne pas retrouver ma balle après un coup jugé bon je m’apprête à quitter le Green lorsque par instinct je vais voir au trou et là, balle était là ! Quelle joie immense, seul devant l’océan, je poussa un grand hurlement. Retour au Club House pour arroser cet exploit ! ;-)

— Max-Olivier (11), Membre du Club de Carcassonne
14 octobre 2016, Golf de Cély en bière, T7 (Par 3, 140m)

Le jour de mon anniversaire avec 3 copains... un pari pour le déjeuner du midi ! ;-)

— Christophe (91), Membre du Club de Cély en Bière
10 janvier 2018, Golf du Club Med de Marrakech (MAROC), T6 (Par 3, 75m)

Je jouais avec mon épouse... arrivé au départ, je prends mon sandwedge, et tape la balle, que nous voyons disparaître. Le trou étant en hauteur, j’avais un doute. Mon épouse est partie rapidement en direction du drapeau, et très vite a crié « C’est pas possible, c’est pas possible... si, elle est dedans ! ». J’ai du payer à boire aux GO’s et joueurs, et ainsi, encore plus apprécié la formule all-inclusive du Club !;-))
— Frédéric (69), Membre du Club Les Etangs Savigneux
20 mai 2016, Golf de Chanalet, T17 (Par 3, 165m)

Trou en 1 réalisé avec des amis médusés !;-)
— Bertrand (26), Membre du Club de Chanalet
31 mai 1998, Golf de Nancy-Pulnoy, T16 (Par 3, 171m)

Lors d’une compétition sponsorisée par une bijouterie sur le trou 16... étant dans la 3ème partie... avec un bois 7 la balle est rentrée directement dans le trou... concours d’approche récompensé par une semaine sur un golf pierre et vacance a Fort-Mahon ! ;-)
— Didier (55), Membre du Club de Vittel Ermitage
9 septembre 2002, Golf de Béthemont, T13 (Par 3, 145m)

Au trou 13 avec un bois 5, ma balle a rebondi sur le mât et est rentrée. J’étais d’autant plus content que mon prof était sur le Green du trou 4 et me regardait. Il m’a alors applaudi et j’étais ensuite sur mon nuage ;-)
— Gérard (78), Membre du Club de Béthemont
23 juillet 2017, Golf du Grand-Bornand, T4 (Par 3, 149m)

Sur un par 3 en montée, un coup de Fer 7 qui glisse dedans mais nous nous en rendons compte en arrivant prés du trou car persoone ne l’a vu du départ !
— Jacques (56), Membre du Club de Ploemeur Océan
28 septembre 2018, Golf d’Ilbarritz, T1 (Par 3, 130m)

Nous étions 4 au départ du Trou 1... je joue en premier un Fer 7, joli coup droit, la balle tombe à 15cm du drapeau et recule dans le trou ! Super content, on a bu un bon coup ;-)
— Charles (64), Membre du Club d'Ilbarritz
17 septembre 2017, Golf de Clément Ader, T2 (Par 3, 138m)

Troisième trou en 1 mais le premier en compétition ! Petit par 3 avec de l’eau en jeu :-) Un coup type télé... Fer 9 qui pitche derrière le trou, backspin et Hole in One !!!
— Joel (94), Membre du Club Clément Ader
21 septembre 2018, Golf de La Valdaine, T12 (Par 3, 145m)

Je tape un hybride 4, je vois ma balle partir en direction du mât. Lorsque j’arrive sur le green, je ne vois pas ma balle, je pense qu’elle a filé derrière le green mais rien ! Mon partenaire me fait signe qu’elle est dans le trou ! Je ne l’ai pas vu rentrer, dommage ! La prochaine fois peut être !
— Jacques (26), Membre du Club de La Valdaine
13 juillet 2013, Golf de Miribel-Jonage, T4 (Par 3, 110m)

15 ans après ma 1ere licence, j’ai réalisé ce “Trou en 1” à l’occasion d’un partie amicale avec mon meilleur ami, qui venait à son tour de démarrer le golf ! C’est une drôle de sensation ou l’on pense que... “on l’a fait”... mais sans trop y croire ! Et lorsqu’on s’approche et que l’on voit la balle dans le trou, alors c’est un vrai beau plaisir ! Et bien sur à partager et arroser entre amis ! ;-)
— Frédéric (69), Membre du Club de Chassieu
4 novembre 2015, Golf de Vilennes-sur-seine, T10 (Par 3, 154m)

Lors du 1er tour du Challenge 2015-2016 Île de France de la Fédération des Clubs de la Défense, au départ du trou n°10 du golf de Villennes sur Seine, je prends mon fer 5 pour ce par 3 de 154m. Une belle balle, droite, dans la direction du drapeau. Je me dit : “bien touché celle là...”. Elle touche le pré-green puis roule jusqu’au trou pour y disparaître !!!!! Mon premier Trou en 1, quel bonheur !
— Olivier (92), Membre du Club Rathelot - Garde Républicaine
14 juillet 2017, Golf de Bussy-Guermantes, T17 (Par 3, 146m)

Je tape ma balle et là je vois qu’elle se dirige plein axe du drapeau. Content de ma frappe je me dis au moins je suis en regul. Je me baisse pour récupérer mon tee et j’entends crier mes 2 partenaires de jeu : « elle y va, elle y va, elle y va » en me relevant je vois en effet ma balle arriver sur le Green et rouler tranquillement pour finir sa course dans le trou !
Le cri de joie de mes partenaires et de moi même font vite comprendre la situation à la partie de 4 qui est juste devant nous au trou n 18 et qui se mettent à applaudir et crier « Champagne » ! La date de cet exploit est facile à retenir car il a été réalisé un 14 juillet : joli feu d’artifice de joie et de bonheur ! Bien entendu, mes 2 partenaires se sont empressés d’envoyer des sms à mes relations golfeurs qui m’ont félicité en m’indiquant de savourer ce moment rara dans la vie d’un golfeur.
Je garde précieusement la balle sur laquelle j’ai inscrit au marqueur la date, le golf et le trou !
— Nabil (91), Membre de l'AS CAA
6 septembre 2013, Golf de Pau 1856, T2 (Par 3, 143m)

Après un mauvais championnat d’Aquitaine à Bordeaux en début de semaine, le matin en partie amicale, un Fer 8 qui pitche à 80cm du trou, side spin à droite et dans la caisse... encore une bouteille de champagne a l’heure de l’apéro. Ce jeu est stupide mais je l’adore... !;-)
— Jean-Pierre (64), Membre du Pau Golf Club 1856
16 septembre 2018, Golf d’Arras, T3 (Par 3, 113m)

Le beau Trou en 1, avec un coup parfait, une superbe trajectoire qui pitche 2m avant le drapeau et qui finit sa route dans le trou ! Ça a bien fait rire mes partenaires, qui on vécu le Trou en 1 le plus silencieux, tellement j’étais sous le choc ! C’est quand même une sensation incroyable (même si j’en avait déjà fais un il y a 16 ans) ;-)

— Cécilia (62), Membre du Club d'Arras
7 octobre 2018, Golf de Seyssins, T6 (Par 3, 135m)

En condition pluvieuse et vent de gauche-droite, juste devant un barnum dédié à faire une pause gourmande d’une quinzaine de joueurs et organisateurs... et sur trou du concours d’approche !
Donc j’ai gagné le concours mais payé le champagne à la fin... ;-)

— Monique (38), Membre du Club de Seyssins
20 septembre 2018, Golf des Ormes, T8 (Par 3, 153m)

Un moment incroyable et inoubliable sur un beau parcours « le golf des Ormes » en Bretagne. Un drapeau sur le bord gauche du green à 153m face au vent du coup je prends mon fer 4 je me mets à l’adresse, je swingue et la balle part. Un de mes partenaires de jeu me dit « good shot », je vois la balle rebondir et rouler puis disparaitre derrière une petite butte . Mon partenaire me dit que je suis sur le green mais qu’elle a du rouler. Nous nous approchons du green et là je ne vois pas ma balle. Je me dirige vers le fond du green pensant que ma balle est ressortie et là, mon partenaire de jeu me dit « tu as regardé dans le trou ?». Je me dirige vers le trou et là... WAOUH... ma balle est dedans ! C’est Félicitation de mes partenaires de jeu, je me fais chambrer mais quelle fierté quelle joie j’ai en moi, je viens de faire mon premier Trou en 1 !!

— Cyril (60), Membre du Club CA-CL
15 juin 2018, Inesis Golf Park, T3 (Par 3, 91m)

Je ne trouvais pas ma balle et celle ci était dans le trou... je ne m’en étais pas aperçu du départ ;-).

— Didier (59), Membre du Inésis Golf Park
6 septembre 2016, Golf des Olonnes, T13 (Par 3, 172m)

Lors de la compétition challenge de Vendée séniors, Green et départ surélevés, je mesure au télémètre, choisi de prendre mon bois 3, drive droit vers le mât, pitch sur le green et je ne vois plus rien... un partenaire de jeu, Paco (joueur de la Domangere), me dit : “tu l’as boîtée” ! Je le regarde et lui dit : “j’ai rien entendu, elle est peut-être descendu derrière le Green”. L’autre joueur dit qu’il a vu le pitch dans l’axe... Arrivés sur le green, pas de balle, mais un pitch 2m devant. Paco va au mat et explose de joie. Je n’y croyais pas. J’avais déjà fait un trou en 1 au #9 de Port Bourgenay en partie amicale avec 3 copains mais en compétition, c’est autre chose ! Je fais birdie au suivant, avant de perdre un peu de concentration... On a fêté ça avec mes partenaires et 2 jours plus tard lors de mon anniversaire au club de Port Bourgenay avec les copains !! Le dimanche, je réalisais un eagle sur le 18 de Port Bourgenay en compétition... une semaine exceptionnelle pour moi !
— Pascal (85), Membre du Club de Port Bourgenay
4 novembre 2016, Golf de Péralada (Espagne), T9 (Par 3, 168m)

Trou en 1 réalisé lors de la Golfy Cup Catalogne 2016, sur le trou du concours de précision. Un magnifique coup d’hybride complètement raté et une balle qui part ras du sol, rebondit plusieurs fois telle une boule de flipper pour finir sa course au fond du trou.... un vrai coup d’escroc ! ;-)
— Jean-François (21), Membre du Club du Château de Chailly
11 octobre 2003, Golf des Yvelines, T1 (Par 3, 170m)

33 d’index à l’époque... j’hésite fortement devant le trou et décide d’opter pour le Bois 5. Mon coup est bien tapé en direction du green. Un de mes partenaire de l’époque, un bon joueur (10 d’index), me confirme que le coup est parfait. En approche du green, grande déception, aucune balle. Le fameux bon joueur, se dirige directement vers le drapeau et en retirant celui-ci je vois ma balle jaillir. Cette image est gravée dans ma mémoire... “Hole in One” !
— Jean-Marc (78), Membre du Club des Yvelines
8 août 2017, Golf de Falgos, T6 (Par 3, 145m)

Le rêve de tout golfeur, réaliser le Trou en 1 ! Après des centaines de parcours et des milliers de coups tapés, voilà que çà vous arrive... Jouissif, certes, mais le public est réduit à sa plus simple expression, mes deux partenaires du jour. Il ne reste pas que ce jour de juillet 2017 en partie amicale - avec Luc et Paul - sur le trou n°6 du Golf de Falgos, un coup de
fer 7 à 145 m en plein sur le drapeau ! une légère butte à l’entrée du green ne me permettait pas de suivre la trajectoire de la balle après le rebond... Surprise, étonnement et joie intense de la trouver au fond de la boite ! INQUALIFIABLE ! Enfin l’Arlésienne est apparue ;-)
— Alex (75), Membre du Grand Club
13 avril 1990, Golf du Forez, T1 (Par 3, 175m)

Nous étions un vendredi 13 (avril 1990) au golf du Forez, et j’avais moins d’un an de golf. Je joue avec 2 témoins que je ne connais pas, dont le trésorier du club. Sur le trou n°7 (175m, bois 5), le green est en surplomb : nous voyons juste ma balle monter sur le green, en direction du drapeau. En arrivant au green, je ne la vois pas et vais naturellement derrière, pensant qu’elle est ressortie … RIEN ! Un de mes partenaires va enlever le drapeau et m’appelle : elle est dedans ! Retour au club house au 18: champagne ! je suis arrivé à mon diner d’anniversaire avec 1 heure de retard.


29 avril 2014, Golf de Béthemont, T17 (Par 3, 143m)

Challenge de Printemps du LSC Golf à Béthemont en stableford, partie de 4. Arrivé au 17, par 3 en légère descente, j’ai l’honneur : J’attrape mon fer 7 dans le sac. Serge V. qui fut membre de ce club, me dit: « tu devrais plutôt prendre un 8 ! » Donc je l’écoute … Il ajoute: « Joue-le un poil à gauche ! » OK … Je frappe, la balle est environ à 1m sur la gauche, elle pitche à l’entrée du green, revient sur la droite en roulant, et … tombe dans le trou ! Merci Serge !!! Ca m’a encore couté une bouteille de champagne en arrivant au 18, mais tant pis, ça valait bien ça ;-)

— Roland (92), Membre de l’AS Levallois Sporting Club

2018

23 septembre 2018, Golf d’Avignon, T11 (Par 3, 190m)

Léger vent de face et 33 degrés. En compagnie de N. Vial et de D. Arnaud. Juste un bon Bois 4 façon stinger en direction du drapeau. La balle a roulé 3 mètres et est entrée délicatement dans le trou !!! Oooooh yeah baby !!!!
— Frédéric (84), Membre du Club UGOLF d'Avignon
16 septembre 2018, Golf de Courson, T4 (Par 3, 110m)

Jour de competition dimanche 16 septembre (suis née un 17 septembre) sur le 4 lilas du stade Francais de courson... je tape ma balle et la vois partir en direction du drapeau. Je ne vois pas sa fin de course car cachée par le haut du bunker. J’arrive sur le green pas de balle, je regarde partout parce que je n’y crois pas trop. Je vais finalement voir dans le trou et la vois. J’ai pleuré de joie sur le green j’attendais cela depuis 20 ans. Mon premier et en compétition, quelle joie immense !
— Marie-Joelle (91), Membre du Club UGOLF de Courson
15 septembre 2018, Golf du Parc Robert Hersant, T13 (Par 3, 167m)

Improbable pour moi .. trou 13, départ back tee blanc/noir 167 mètres Fer 5 drapeau au fond à droite. Petit fade et boom balle sur le green et ensuite on ne l’a voiit plus ... in “The buckets” (Témoin ma partenaire de jeu et la partie derrière nous). Ce qui est décevant, j apprends en rentrant au club house que le lendemain il y a le Trophée Hersant avec une AUDI à gagner en Trou en 1 sur le 13 ... ;-(
— Roger (75), Membre du Golf National
15 septembre 2018, Golf de Noizy Le Roi, T4 (Par 3, 77m)

En parcours accompagné avec mon épouse et notre Pro, on arrive au Trou 4. Je regarde le drapeau et je me dis que je le sens bien. Coup effectué avec un excellent contact de balle, nous regardons la balle voler et atterrir devant le drapeau puis disparaître. On se regarde et soudain tous ensemble on crie “elle est dedans “. Quelle émotion !

— Mickael (92), Membre du Club Haras Lupin Stade Français
7 septembre 2018, Golf de Lesigny Réveillon, T9 (Par 4, 183m)

ALBATROS... Un drive très bien tapé, la balle va au delà de mes attentes et entre dans le bunker situé juste avant le Green pour en ressortir aussitôt et rouler sur le Green sur quelques mètres et disparaître... Mon mari est sûr, elle est dedans. Je me rends à l’évidence quand j’approche du trou et je la vois dedans !!!
— Aurélie (94), Indépendant
4 septembre 2018, Golf de Joyenval, T3 (Par 3, 127m)

Au cours d’une compétition en Pro-AM en scramble au golf de Joyenval (parcours Marly)... sous les yeux de Julien Quesne ! Encore plus drôle, sur le trou précédent, mon partenaire a rentré une approche de 80m. Donc sur 2 trous consécutifs, nous avons fait 0 putts !;-)
— Francis (38), Membre du Club d'Uriage
2 septembre 2018, Golf de la Valdaine, T12 (Par 3, 120m)

Ce jour là, il y avait une voiture à gagner sur le trou 5 et j ai fait le Trou en 1 sur le 12 ! C’est ballot !!!! Mais grosse joie quand même car c’était mon premier en 20 ans de golf !!! Vive l’Europe !
— Mireille (26), Membre du Club de la Valdaine
1er septembre 2018, Golf de Vézac, T4 (Par 3, 110m)

Championnat du cantal... je suis au départ du 4e trou. Je prends mon fer 9, je m’aligne correctement, la balle rebondit à environ 1 m du green, elle roule... Nous sommes trois et la voyons tombée dans le trou ....explosion de joie voir quelques larmes de joie !
— Stéphane (15), Membre du Club de Vézac
1er septembre 2018, Golf de Sarrebourg, T4 (Par 3, 134m)

Après un beau coup de fer, je la regarde se plugger sur le green, mes 2 coéquipiers me félicitent pour ce beau coup de golf ! On s’approche ensemble vers le green et je ne vois plus que 2 balles et un méga pitch à un mètre du trou ! Et à ce moment là je me suis dit “ose regarder dans le trou surement que...” et là, explosion de joie sur le green ! Suivi de superbes moments au club house...
— Philippe (67), Membre du Club de Sarrebourg
26 août 2018, Golf La Crinière, T2 (Par 3, 126m)

Vent dans le dos, demi coup de pitch pour assurer mais, malheureusement, j’embarque mon coup par un coup d’épaule... je parts à droite du green, je touche un arbre qui me rend la balle vers le green, elle roule et entre dans le trou... Bref, pas le Trou en 1 le plus sexy mais je prends quand même !

— Arnaud (22), Membre du Club La Crinière
23 août 2018, Golf de Seraincourt, T8 (Par 3, 121m)

Au départ du 8, je choisis un fer 8. Le green est bien protégé par 2 bunkers devant, il y a juste un passage entre les deux. Ma balle s’est bien élevée, a atterri sur ce passage juste en pré-green et a roulé 2 à 3 m jusqu’au drapeau... et est rentrée ! Sensation incroyable !
— Jean-Pierre (92), Membre du Club des Loges
18 août 2018, Golf d’Ableiges, T17 (Par 3, 167m)

Lors du Classic Open... je prends le départ du trou 17 où je n’aperçois que le haut du drapeau flanqué à gauche du green. Un énorme bunker protège ce Par 3 sur toute la partie droite du green. J’effectue donc ma mise en jeu au bois 5 sur la partie gauche du green qui monte haut, et qui ne pardonne pas la faute (green en hauteur et rough à gauche). Ma frappe est clean, pourtant le vent contre ne m’a pas gêné, le toucher de balle m’a plu tout de suite, le « fade » me permet d’apprécier cette trajectoire de balle et je sens que le coup est parfait. Nous nous dirigeons vers le green en montant l’avant dernière pente de ce parcours très physique, et moi je me mets à chercher ma balle que je pensais être sur le green à 100%. Dans ma tête je sais que j’ai fais un coup parfait, mais il peut arriver que la balle sorte du green et dévale la pente de l’autre côté du green en pente. Ne la voyant toujours pas, je me retourne vers mes 2 partenaires et j’entends un des commissaires du parcours situé sur la colline à gauche du green me dire qu’il a vu une balle aller dans le trou, il descend donc me voir et je soulève délicatement le drapeau car la balle est bien dans le trou ! FANTASTIQUE, c’est donc mon 1er trou en un sur l’année 2018... qui fait suite à mes 2 Trous en 1sur 2017 ! Amitiés golfiques.
— Jean-Rémy (95), Membre du Club UGOLF de Cergy-Vauréal
9 août 2018, Golf de Toulouse Téoula, T7 (Par 3, 100m)

Que du bonheur ! ;-)
— Roselyne (31), Membre du Club de Toulouse Seilh
6 août 2018, Golf de Pléneuf Val André, T3 (Par 3, 171m)

J’ai joué pour une première au très beau golf Pléneuf Val André en Bretagne avec ma femme et deux autres partenaires, Alain REGARD et Jean Marc VARALLO. Au T3 (boules jaunes), j’ai joué mon bois 5, en visant à droite du green car il y a un léger dévers droite gauche d’après Alain. Tous les trois, nous avons vu ma balle tomber à l’entrée du green et à droite. Or en arrivant sur le green, je n’ai pas retrouvé ma balle, elle n’était ni sur le green, ni à droite du green, ni derrière le green. Après 3mn de recherche, Jean-Marc m’a annoncé la bonne nouvelle : elle est dans le trou ! Quelle bonne surprise ! ;-)
— Tan-Tai (91), Membre du Club de Cely
27 juillet 2018, Golf de Moliets, T16 (Par 3, 128m)

Coup plein drapeau, balle tombée à 3m du poteau et clac dedans ! Énorme pour mon premier trou en 1 après 15 ans de golf !
— Arnaud (49), Membre du Club de Cholet
27 juillet 2018, Golf de Saint-Cyprien, T15 (Par 3, 152m)

Trou en 1 réalisé lors de la compétition de golf organisée dans le cadre de la semaine du Golf au Golf de Saint Cyprien dont je suis membre. Léger vent dans le dos, j’ai tapé mon fer 6 qui tombe en entrée de green et roule jusqu’au drapeau. J’ai compris que j’avais réalisé un trou en 1 qu’une fois sur le green car je pensais que ma balle était derrière le drapeau... ;-)
— Maëlys (66), Membre du Club de Saint-Cyprien
25 juillet 2018, Golf du Gouverneur, T14 (Par3, 109m)

Partie des vacances à 7H30 avec 2 clients & un ancien confrère... à l’issue du 13, nous nous dirigeons vers le départ suivant. Serge, mon ancien confrère (et également membre du Club France) me raconte son trou en en un sur le golf de Sancerre... je lui dis alors : « Je sens que je ferai un trou en un sur le 14, je ne sais juste pas quand... ! » Je m’écarte alors pour refaire mes lacets, mes 3 compagnons de jeu tapent leurs coups. Je prends mon fer 7 (vent contre), je touche bien la balle... cette dernière s’élève, elle est en ligne... Serge me dit : “Suis la bien”. Elle tombe sur le green... un rebond... Caisse !! Je reste bouche bée, aucun mot, aucun cri n’arrive à sortir... Je finis ma partie par un Par au trou suivant puis Double Triple Double et une carte totale de 88. Direction le club house pour le Champagne ! Un moment & des sensations uniques...
— Stéphane (69), Membre du Golf du Gouverneur
25 juillet 2018, Golf de Baden, T12 (Par 3, 150m)

Balle trop clean, basse, un peu tendue. « Quelle balle de M... » m’écriais-je ! La balle vole vers la pointe droite du bunker mais le vent la ramène et la balle rebondit à côté, puis rebondit avant green et se met à rouler pour se diriger vers le trou qui l’avale. Mes 2 co-compétiteurs crient et me félicitent alors que je reste sans voix, partagé entre la déception du « mauvais » coup et l’incompréhension d’une telle réussite. Bref, tout s’est réglé au 19ème... ;-)
— Patrick (56), Membre du Club de Golf du Gouverneur
21 juillet 2018, Golf de Marseille La Salette, T8 (Par 3, 160m)

En plein match play avec un ami, et alors que j’avais l’honneur, j’ai joué ma mise en jeu du trou n°8. Contact et trajectoire ideal, je vois la balle pitcher 1m50 avant le trou, puis avancer jusqu’à ce qu’elle disparaisse dans le trou. Bien sur j’ai sauté de joie pour le premier trou en 1 de ma vie. Mon ami qui n’a pas vu la balle pensait que je me moquais de lui afin de le déstabiliser pour sa mise en jeu. Je ne suis pas prêt d’oublier sa tête lorsqu’il a récupéré, à ma demande, ma balle au fond du trou ! ;-) Un moment vraiment intense que je n’oublierai pas !!
— Marc (13), Membre du Club de Marseille La Salette
13 juillet 2018, Golf de Gonville, T17 (Par 3, 132m)

Retour à la compétition après un AVC, trou en 1 pour la 3ème fois sur le même trou ! Une parabole parfaite, mais avec un bois 9 cette fois... à 75 ans, les années commencent à peser !
— Éric (01), Membre du Club de Gonville
1er juillet 2018, Golf du Nivernais, T2 (Par 3, 145m)

Nous sommes le 1er Juillet, il fait chaud. Au départ du 2, ma balle est sur le tee, au niveau des boules blanches. Je n’ai pas l’habitude, je ne suis que 25 d’index et habituellement je pars des jaunes. Je sors mon Fer 7, j’ai 145 mètres au drapeau. Je le soigne, il ne faut pas trop l’accélérer... je frappe.
Je la sent courte, très courte, je lui demande de voler, encore et encore. Elle arrive enfin au sol, prend le bord de green et accélère... elle monte, monte, tourne à gauche légèrement puis disparait ......... une fois sur place, elle est dans le trou ! Joie, bonne humeur et fiole à birdie sont de sortie ;-)
— Luc (58), Membre du Club de Golf du Nivernais
30 juin 2018, Golf du Clou, T2 (Par 3, 146m)

Première année de Golf... après 4 ans de practice occasionnel... lors de mon 4ème parcours !;-)
— Yannick (74), Indépendant
24 juin 2018, Golf de Verrières le Buisson, T5 (Par 3, 130m)

C’etait la fête de l’école de golf... il faisait un temps magnifique j’avais gagné la veille et j’espérais regagner ce jour là. Je venais de faire un bogey mais je suis resté calme, j’ai pris mon Fer 9 et j’ai posé ma balle sur le départ numéro 5. J’espérais juste mettre ma balle sur le green. J’ai fait ma routine habituelle puis j’ai tapé ma balle. Elle est partie très haute en fade au dessus du bunker qui se situe à gauche du green puis la balle tombe sur le green à gauche du drapeau et elle a roulé jusqu’en direction du trou. Tout le monde a crié « Trou en 1 », j’y croyais pas... je n’ai pas crié, je n’étais pas sûr qu’elle soit au fond du trou. Je pensais qu’elle était trop longue et que c’était un effet d’optique. Je me suis quand même dépêché de vérifier si elle était dans le trou ou derrière, et par chance elle était dedans et ça y est... la joie était vraiment là et je pouvais être content c’était bel et bien réel, je venais de faire mon premier trou en 1, mon premier eagle ! c’est devenu mon plus beau coup de golf... après 5 ans de golf j’ai fait mon premier trou en 1 ;-)
— David (91), Membre du Club de Golf de Verrières Le Buisson
23 juin 2018, Golf de Sancerre, T12 (Par 3, 136m)

Partie amicale... je joue un Bois 3... je pensais que ma balle avait roulé derrière le green, ne la voyant pas, je suis remonté sur le green pour constater qu’elle était dans le trou !
— Didier (18), Membre du Club de Golf de Sancerre
21 juin 2018, Golf rural de Chammet, T16 (Par 3, 120m)

Coupe Limousin Seniors en shotgun, départ au #9: un mauvais départ mais un long put qui me sauve le par. Sur le #10 je pitche le green en régulation mais c’est la canicule et les greens sont durs et pitchent comme des trampolines. Sortir du rough derrière le green et trois puts me coûtent un triple. Vue cette expérience désastreuse, je décide de ne plus attaquer les greens mais de jouer court et laisser la balle rouler jusqu’au green. Cette stratégie rapporte : par-par-par-bogey-par. Arrivé au trou #16 (#7) un petit par 3 en monté, et que du rough entre le départ et le green, il n’y a pas de choix, il faut attaquer le mat. J’essaye de mettre le maximum de spin que je peux. La balle part avec un léger draw et semble pitcher près du mat. Venue en haut la frustration de ne pas trouver sa balle sur le green. Après quelques minutes de recherche dans les buissons et le rough après le green, je vérifie quand même si elle ne se cachait pas dans le trou,... en effet il fallait mettre le champagne au frais et j’ai terminé 1er en brut !;-)
— Luc (19), Membre du Club de Coiroux
9 juin 2018, Golf de Cely, T17 (Par 3, 150m)

Pour tout golfeur, le rêve ultime est d’arriver un jour ou l’autre à réaliser un Trou en 1 ! Et la probabilité est faible : 1 chance sur 45 000 ! Il y a quasiment 3 ans jour pour jour j’ai pu vivre cette expérience unique en partie amicale. Alors renouveler cette sensation en compétition, c’est tout simplement magique ! Il était 13h06 le samedi 9 juin 2018 au golf de Cély, Compétition du Président, concours de précision sur le trou 17. Le fer 7 choisi, je me place devant la balle et envoie un swing comme on les aime, une fléchette à 2 m dans l’axe du mât et je vois rouler la balle en direction du drapeau pour terminer dans le trou ! #trouen1 #holein1 #ilovethisgame #jamais2sans3? ;-)
— Maxime (75), Indépendant
6 juin 2018, Golf de Coudray-Montceaux, T9 (Par 3, 157m)

Apres l’orage de la nuit précédente, j’ai eu la joie de faire mon 2ème trou en 1 sur le Par 3 du Trou n°9. J’ai utilisé mon hybride 3. Une trajectoire très droite en direction du drapeau, je dis à mon collègue de jeu “je crois quelle est rentré dans le trou”. En approchant du green, pas de balle dessus
et en effet, elle est dans le trou baignant dans l’eau tombé de la nuit ! INCROYABLE !!!!!
— Patrick (77), Membre du Club de l'US Melun
3 juin 2018, Golf de Dieppe Pourville, T2 (Par 3, 154m)

Inimaginable Trou en 1 lors du championnat du club de Dieppe Pourville sur le trou nº2 après avoir réalisé un birdie au 1 et continué avec un birdie au 3 !! Pour finalement concrétiser et gagner le championnat deuxième série messieurs ;-) Inoubliable bien sûr !
— François (76), Membre du Club de Golf de Dieppe Pourville
3 juin 2018, Golf des Aiguilles vertes, T4 (Par 3, 120m)

3 mois de golf et première compétition !!!
— Patrick (33), Membre du Club des Aiguilles vertes
19 mai 2018, Golf de Saint-Cyprien, T8 (Par 3, 123m)

Ce samedi, il m’est arrivé quelque chose d’extraordinaire, au depart du 8 de La Forêt, en compagnie de mon mari et d’un membre du Club, j’ai joué mon hybride, la balle part bien dans l’axe, elle pitche quelques mètes avant le drapeau... et hop elle disparaît. Je pensais qu’elle avait disparu dans un trou quelconque et non... !!! A ma grande surprise, ainsi que celle de mes partenaires de jeu, elle était blottie au fond du trou ! ;-) Un grand moment dans une vie “golfique”.
— Pascale (66), Membre du Club de Saint-Cyprien
19 mai 2018, Golf du Parc Robert Hersant, T13 (Par 3, 138m)

Mon second Trou en 1 sur le même trou en présence de l’organisateur de la compétition de Monsieur Golf Tour... nous venions d’arrivés sur le trou N° 13 quant l’organisateur nous rattrape pour nous donner quelques barres de chocolat et des boissons énergétiques. Une discussion s’engage avec l’organisateur et je lui fais part de mon Trou en 1 réalisé il y a 2 ans sur le même trou. C’est alors qu’il me dit « c’est maintenant qu’il faut sortir le grand jeu car j’offre 2 Week-End pour deux personnes ». Tout en posant ma balle sur mon tee je lui dis « cela n’arrive jamais deux fois sur le même trou ». A ce moment, il me répond « on ne sait jamais ». Je tape ma balle, elle se dirige droite sur le drapeau... on la voit rebondir juste avant le drapeau. Et là, il me dit « elle est dedans ». je lui dis « je ne crois pas mais le birdie est assuré ». Il nous dit « vous ne bougez pas je vais voir... » il revient et dit à mon épouse «Madame, ce n’est pas la peine de jouer !” Cette compétition se jouait en scramble, nous sommes arrivés premier sur cette compétition ;-)

23 mai 2016, Golf du Parc Robert Hersant, T13 (Par 3, 159m)

Mon premier Trou en 1 en présence de 2 amis sur le trou N°13 du Golf Parc Hersant départ blanc... après avoir tapé ma balle qui par droit sur le drapeau, satisfait de mon coup de fer, je me penche pour récupérer mon tee alors que mes amis hurlent... « elle est dedans !! ». Je relève la tête et ne vois pas ma balle car effectivement elle était dans le trou !
— Farouk (78), Membre et Président de l'AS du Golf du Parc Robert Hersant
6 mai 2018, Golf de Saumane, T8 (Par 3, 94m)

Lors d une compétition organisée par le golf de Saumane, avec un de mes nouveaux Fer PING... que j avais acheté....la veille chez Vincent Golf ! ;-)
— Ariane (Belgique), Membre du Club de Saumane
6 mars 2018, Golf de Cicé Blossac, T11 (Par 3, 136m)

J’étais en train de jouer avec trois amis français et au onze j’ai pensé que ma balle a passé à gauche du drapeau. Avec l’angle de tee par rapport le green c’était difficile à voir la balle. En arrivant au green il y avait une balle à gauche sur le petit rough, deux sur le green mais je ne pouvais pas voir la mienne . C’ETAIT DANS LE TROU!!!!
— Peter (35), Grande-Bretagne, Membre du Club de Cicé Blossac
17 février 2018, Golf de Massane, T17 (Par 3, 145m)

Avec Christophe mon ami golfeur, j’ai fait mon trou en un avec un fer 7... une grande émotion en découvrant la balle dans le trou !
— Philippe (34), Membre du Club de Castelnau Le Lez
31 janvier 2018, Golf de La Valdaine, T3 (Par 3, 125m)

Les pros de La Valdaine aiment nous dire qu’il est bien de s’imaginer la trajectoire idéale de notre balle lorsque l’on est à l’adresse. Sur ce trou n°3 il y a à gauche le ruisseau et un bunker, et à droite des arbres qui ne ramènent pas toujours la balle. Donc ne nous cramons pas des neurones : c’est tout droit. Mon partenaire de jeu avant moi a raté sa mise en jeu et je me dois de tenir la maison... alors après un coup d’essai de champion du monde c’est détendu et tout en souplesse que j’arme mon swing. Le contact, le bruit et les premiers mètres de la balle sont un enchantement. Toute à son plaisir elle rebondit et roule sans se retourner vers le trou. Ce chemin elle l’a plusieurs fois essayé mais ce jour elle ne faillira pas. Ce jeu m’apporte plus de plaisir que de déception (bien plus heureusement) mais ce trou en 1 c’est la cerise sur le gâteau !
— Gilles (26), Membre du Club de La Valdaine
29 janvier 2018, Golf des Aisses, T10 (Par 3, 98m)

Meeting du lundi au golf des Aisses, une formule permettant, après un déjeuner, de partager une partie avec d’autres membres, après tirage au sort. Je partage la partie avec Norbert et Jean-paul, très bon joueur. Arrivé au 10, Norbert nous laisse. C’est l’hiver, le parcours est trempé. Norbert a 78 ans. Le trou 10 fait 91m, le drapeau est à 98m. Fer 7. Tenu. Elle part direct vers le trou, je me dis que ça doit pas être mal. Elle tombe 2 m devant le trou puis roule dedans.
— Fabienne (45), Membre du Club des Aisses

2017

16 septembre 2017, Golf de Gonesse, T7 (Par 4, 324m)

En ce beau samedi de septembre, avec mes partenaires de jeu Nicolas, Sif et Marc. Je me présente alors au départ du trou numéro 7 du golf de Gonesse. C’est un par 4 de 324 m des repères blancs. Driver joué en fade au dessus du hors limite, celle-ci carry entre les deux bunker de Green et fini sa douce course dans le trou. Juste MAGIC, du mal à y croire mais je l’ai bien récupéré au fond du trou !!
— Joffrey (95), Membre du Club de Golf de Gonesse
2 trous en 1 en 3 mois !!

14 juin 2017, Golf de Rueil-Malmaison, Trou n°8 (Par 3, 124m)

Le jour de mon anniversaire de mariage (20 ans) avec deux partenaires... Tout le monde était ébahi !

15 septembre 2017, Golf de Rueil Malmaison, Trou n°8 (Par 3, 126m)

Lors d’une partie amicale avec des amis, la balle part en trajectoire droite et tombe légèrement avant le drapeau pour s’arrêter grâce au mat ... et tombe... sous l’oeil des membres de la partie précédente qui venaient de quitter le green.
Champagne au club house pour les présents, offert par la gérante !! A suivre jamais 2 sans 3...
— Jean-claude (92), Membre du Club de Rueil-Malmaison
7 septembre 2017, Golf de Cherisey, Trou n°8 (Par 3, 185m)

Super coup de fer 4, la balle tombe à 2m du trou et rentre !! Depuis le départ, mes partenaires et moi ne la voyons pas rentrer mais partir droit vers le mat. Une personne surveillait la tombée des balles. A notre arrivée sur le green, elle avait un large sourire. Nous ne voyons pas la balle. Nous traversons le green et là, elle m’indique la direction de la balle, elle est rentrée dans le trou. Pour moi, c’est un beau cadeau !! ... mes 65 printemps sont pour 2 jours plus tard !!
— Dominique(88), Membre du Club La Ligne Bleue des Vosges
7 septembre 2017, Golf de Seraincourt, Trou n°12 (Par 3, 99m)

Trophée séniors, je tape un fer 9 pour 99m. Ma balle touche une branche du sole-pleureur et revient vers le green. Un plan d’eau avec des roseaux m’empêche de voir la balle. Nous arrivons sur le green et seulement 2 balles sont visibles. Un arbitre présent à côté du trou nous signale avoir entendu la balle toucher l’arbre mais ne pas l’avoir vue. Nous regardons dans le plan d’eau... pas de balle. Je vais donc dropper une balle avant l’obstacle d’eau et joue une 2ème balle qui arrive sur le green. Nous allions putter, un joueur prend le drapeau et entend une balle rebondir dans le trou. Ma 1ère balle ! L’arbitre de retour nous a confirmé que le trou était fini et que j’avais bien réalisé un trou en un ! Je suis donc passé par plusieurs émotions !!
— Claude (78), Membre du Club de Maisons Laffitte
2 septembre 2017, Golf de Guerville, T3 (Par 3, 95m)

Avec un fer 9, un bon impact, un pitch juste après le bunker, 3 mètres de roule et .... dans le trou ! ;-)
— Zélie (92), Membre du Club de Vilennes
28 août 2017, Golf National Parcours ALBATROS, Trou n°11 (Par 3, 132m)

En ce dimanche 28 août 2017, il y avait une compétition de notre club sur le parcours de l’Albatros du Golf National et nous n’étions pas sûr de la disputer puisque un orage assez violent avait éclaté tôt le matin. Le temps s’améliorant, le starter nous permis de démarrer la compétition. Sur le trou N° 11, un PAR 3 de 132 M en légère montée, j’ai l’honneur et j’hésite entre un FER 6 et un FER 7. Finalement, j’opte pour un FER 7 et au moment de l’impact avec la balle j’ai senti que le coup était bon. La balle s’est dirigé plein mât et je pensais que le résultat ne devait pas être trop mauvais, mais de là à penser que la balle était dans le trou, ce fut mon énorme surprise lorsque je suis arrivé au niveau du green et à proximité du mât. Gros moment d’euphorie au moment de découvrir la balle dans le trou. Mon partenaire à immortalisé ce moment par une photo. Un moment inoubliable !!
— François (78), Membre du Club CACL Section Golf
23 août 2017, Golf de la Sainte Baume, Trou n°4 (Par 3, 167m)

... départ 10h30, le temps était magnifique... du soleil, pas de vent... l’idéal pour jouer au golf, nous étions 3 sur ce départ. Arrivés au trou numéro 4 départ des jaunes, distance 167 mètres, un par 3, j’ai pris mon fer 6 me suis mis à l’adresse et j’ai joué, mon coup de golf avait l’air d’être tombé proche du drapeau. Ensuite mes compagnons ont joué... une fois arrivés aux abords
du green chacun allait vers sa balle et moi je cherchais la mienne ensuite... mes compagnons de jeu m’ont aidé à chercher ma balle et au bout d’un moment on ne trouvait pas ma balle ce qui paraissait impensable. Alors je me suis penché au dessus du trou... et la balle était au fond du trou!!!!!! ... je venais de faire un trou en un !! ;-) ... mes compagnons m’ont félicité et nous avons fait une photo pour immortaliser ce coup de golf car c’est mon premier trou en un en 10 ans de golf !
— Bruno (13), Membre du Golf d'Allauch
9 Août 2017, Golf de Sancerre, Trou n°12 (Par 3, 170m)

Premier trou en un réalisé sur le Golf du Sancerrois (départ jaune) que je jouais pour la 4ème fois dans ma 25ème année de golf... je jouais avec 2 amis d’enfance...
— Serge (69), Membre du Golf club de Lyon
8 Août 2017, Golf Riviera de Barbossi, Trou n°4 (Par 3, 192m)

Début de partie pas top. Je me suis couché tard la veille, un long par 3 vent de face. Je décide un bois 3 bien rythmé. Coup parfait, une ficelle qui pitche à 1.5m du drapeau et qui finit dans la boîte !

— Christophe (51), Membre du Golf de Reims
2 trous en 1 à près d’1/4 de siècle d’intervalle !

7 juin 1993, Golf de St Jean de Gonville, Trou n°18 (Par 3, 130m)

Je prends le green vallonné en régulation et quitte la balle des yeux. Arrivé sur le green, je ne la vois pas. Je la cherche alors que mes partenaires regardent. Je leur demande un coup de main. Ils me répondent en choeur : “Nous, on ne cherche pas, elle est dedans ! “

8 août 2017, Golf des Goélands à La Grande Motte, Trou n°5 (Par 3, 137m)

Trou en un en partie amicale cet été. Trou à l’aveugle. Pitch à 1,5m du trou. Je regarde rapidement dans les petits bunkers à l’arrière : rien. Je vais au trou : elle est dedans !
— Alain (21), Membre du Club de Norges la Ville
27 juillet 2017, Golf de Montescot, Trou n°4 (Par 3, 114m)

La balle est tombée dans le trou après un rebond alors que je pensais qu’elle avait roulé après le green !
— Arnaud (31), Independant
2 Trous en 1 en une semaine pour notre plus jeune membre (12 ans) !

25 juillet 2017, Golf du Vaudreuil, Trou n°10 (Par 3, 183m)
Défi du Challenge Tour (départ boules noires) : “La balle est bien partie et j’ai cru qu’elle était plaçée derrière le drapeau. En fait elle était rentrée. Il était 10h, le trou étant situé devant la terrasse... beaucoup d’applaudissements et de témoins ! “

31 juillet 2017, Golf Barrière La Baule, Trou n°1 (Par 3, 119m)
Championnat de France Jeunes : “La balle a pitché à 1m du trou, a roulé et est rentrée...”
— Louis (76), Membre du Club PGA Le Vaudreuil
16 Juillet 2017, Golf de St Ouen l’Aumone, Trou n°6 (Par 3, 75m)

J’ai joué, j’ai cherché ma balle et j’ai trouvé ma balle dans le trou... D’habitude mon objectif est de passer le cours d’eau puis d’avoir le green, mais le trou en 1... je n’y croyais pas !!

— Béatrice (95), Membre du Club de St Ouen l'Aumone
13 juillet 2017, Golf de Troyes la Cordelière, Trou n°14 (Par 3, 141m)

A 19 ans, après 3 mois sans pouvoir jouer, je tente désespérément de reprendre confiance en mon golf. 3e tour des eclectic sur le parcours de Troyes la Cordelière, dans la partie de mon petit ami et d’un autre golfeur, arrivée au 14... 137m, fer 5 en fade... tombe dans la ligne, roule 3 mètres et meurt dans le trou. Autant d’émotion que la première fois, mais plus intériorisé...
— Anais (77), Indépendante
7 juillet 2017, Golf de Chamonix, Trou n°8 (Par 3, 139m)

Deuxième tour de l’Ultra Golf, drapeau placé vers l’entrée à droite du Green (avec le ruisseau devant, et le chemin à droite...), départ jaune, un coup de fer 9 qui pitche environ 1,20 mètre avant le trou et roule tranquillement jusqu’à disparaître au fond... Avantage du départ en hauteur... on voit très bien ! Au début on se dit “Elle est bien”, puis quand elle roule vers le trou on se dit “Birdie donné”... et puis “Yesssss” !
— Vincent (78), Membre du Golf de Raincy
2 juillet 2017, Golf de Guinlet, Trou n°9 (Par 3, 124m)

Le trou N°9 de Guinlet n’est pas celui que je préfère mais le jour de mes 44 ans... tout a changé.
un petit fer 6 qui envoie la balle tout droit au drapeau, contente de moi je ramasse mon tee et l’une de mes partenaires de jeu me dit alors... “je pense qu’elle est dans le trou” ! Effectivement elle était dedans et moi je ne l’ai même pas vu ! Quelle frustration ! Mais de courte durée, puisque dans notre Golf de Guinlet lorsque l’on fait au trou n°9 un trou en un pendant une compétition, le joueur a droit à une bouteille d’ARMAGNAC de son année de naissance.
Donc pour moi, c’est une jolie bouteille de 1973 !! ;-)
— Virginie (32), Membre du Golf de Guinlet
26 juin 2017, Golf de la Valdaine, Trou n°7 (Par 3, 154m)

”J’ai eu pour la première fois la jouissance de réaliser un trou en un ! Objectif atteint avec un bois 5 ! Fort heureusement, j’étais accompagné de mon pote Rémi qui peut en témoigner !! ... Il a même pris des photos !!;-) “
— Bernard (26), Membre du Club de La Valdaine
25 juin 2017, Golf du Clou, T18 (Par 3, 175m)

...je suis au départ, avec de l’eau à passer, de l’eau à droite et de l’eau à gauche... j’ai pour habitude de traverser mais d aller dans l eau à gauche. Je décide de m’aligner plus à droite, fer 4 en main. Je tape ! La balle part bien, je la vois rouler sur le Green puis disparaître. Pour moi, elle ne peut pas être sortie. J’avance donc vers le trou en me disant de plus en plus au fil des mètres qu’elle est peut être dedans... Et... BINGO !
Seul problème qui me rend fou aujourd’hui, c’est que j’étais seul et donc aucun témoin... Surtout pas de potes présents pour faire la star !!! Aujourdhui, je sais ce que j’ai fait et j’en suis fier mais je me fais souvent chambrer sur le fait que comme par hasard, j’étais seul ! En tout cas super sensation même si dommage de le faire seul hors compétition !!
— Kevin (01), Membre du Golf du Clou
25 juin 2017, Golf de Boisgelin, T5 (Par 4, 240m)

... j’ai joué un Bois 3 qui a pitché juste devant le Green puis roulé jusque dans le trou premier albatros de ma vie golfique !!!
— Pascal (22), Membre du Club des Sables d’or
14 Juin 2017, Garden golf de St Germain les Corbeils, Trou n°7 (Par 3, 137m)

Je jouais avec une amie et un ami était dans la partie derrière. J’ai bien tapé ma balle, drapeau en fond de green, nous savions qu’elle était sur le green mais on ne pouvait pas la voir car petite butte à l’entrée du green. Arrivées sur le green (très pentu), j’ai pensé en ne la voyant pas qu’elle avait glissé ... Nous avons cherché ... et j’ai dit : “Bon, balle perdue !” (la partie de derrière étant au départ). Et d’un coup je dis à mon amie : “Au fait, on n’a pas regardé dans le trou...” Bingo !!!!!! Champagne au club et balle dédicacée !!
— Véronique (97), Membre du Golf du Bassin Bleu à la Réunion
6 juin 2017, Golf de Noisy Le Roi, Trou n°1 (Par 3, 90m)

Le trou était face à moi, tout droit. Je crois que je me souviendrai toujours de la jubilation grandissante de voir cette balle tout doucement se rapprocher du trou et disparaître dedans. Un temps à la fois court et interminable. Et du compagnon de jeu qui me demande: “Qu’est ce que je marque sur la carte ?”...eh bien 1 !
— Jean-Pierre (78), Membre du Golf de Noisy Le Roi
3 juin 2017, Golf du Château d’Avoise, T11 (Par 3, 120m)

C’était lors du Grand Prix Jeunes d’Avoise... je connais bien ce trou n°11, je l’ai joué de nombreuses fois car Avoise est mon club. Mais ce jour là, les repères n’étaient pas les miens, je pars des jaunes d’habitude et là les repères étaient bleus. Je tape, je vois tout de suite que la balle part dans la bonne direction et là grand bruit, direct dans le trou... mes partenaires crient ‘trou en un’, je n’y crois pas... ;-)
— Lenny (71), Membre du Club du Chateau d'Avoise
27 Mai 2017, Golf de Biarritz le Phare, Trou n°12 (Par 3, 120m)

Compétition des Makilas au Pays Basque en 2017... Pas de balle sur le green et en me rapprochant du trou, je l’aperçois, je m’effondre et pleure de joie en courant rejoindre mon père qui était dans la partie derrière moi...
— Thomas (40), Membre du Golf de Moliets
26 mai 2017, Golf de SANDY RIDGE (USA), Trou n°7 (Par 3, 160m)

Avec mon fils et un ami. 5 ans de golf... depuis la retraite donc... Mon fils a vu la balle dans le trou... pas nous... Il a fallu être sur le green pour réaliser ! Ensuite j’ai eu droit à un article d’une demi page sur le MIDLAND DAYLY NEWS ;-)
— Philippe (41), Membre du Golf de La Carte
16 mai 2017, Golf La Chassagne, T6 (Par 3, 120m)

Un petit par 3 en aveugle et en hauteur à 120 m, je m’aligne sur une petite branche en contrebas, un coup de fer 9 bien frappé en direction du drapeau. Et surprise en arrivant sur le Green...la balle est in the hole....hip hip hourra !!!
— Daniel (21), Membre du Club de La Chassagne
5 mai 2017, Golf Le Coudray Montceau, T17 (Par 3, 160m)

J’ai réalisé mon premier trou en un dans une compétition le jour des 20 ans de mon club l’US Melun golf . Avec mon bois 3 je tape un joli coup mais ne vois pas l’arrivee de la balle. Les filles au départ des rouge me disent que ma balle n’est pas loin du trou , mais en m’approchant Je ne vois pas la balle... je pense qu’elle a glissé derrière dans les massifs et bizarrement je vais jeter un coup d’œil dans le trou. Et la surprise immense ! la balle est là ! au début on y croît pas et vite on est sur un nuage, Joie intense. Beaucoup de monde sur la compétition, beaucoup de champagne ! Grande chance de réaliser cette performance devant beaucoup de monde. Mieux que de la faire seul un matin à l’entrainement ! Ça fait six mois que je l’ai réalisé mais j’en suis encore tout retourné !!!
— Patrick (77), Membre du Club de l'US Melun
12 avril 2017, Golf de Périgueux, T13 (Par 3, 125m)

Je prends mon fer 5, la balle part droite et haute, rebondit sur le Green vers le drapeau. Après je ne vois plus la balle... un partenaires de jeu me dit : je crois qu’elle est dans le trou !! Je ne le crois pas mais effectivement c’était vrai. Super !!!!!
— Albert (24), Membre du Club de Périgueux
11 mars 2017, Golf de Mont de Marsan, Trou n°10 (Par 3, 165m)

En présence de mon petit-fils, j’ai réalisé un trou en 1 ! Avec un soleil de plomb dans les yeux, je n’ai pas vu ma balle... mon petit-fils me dit “Papi, elle est dans le trou” !
— Yves (40), Membre du Club de Mont de Marsan
25 février 2017, Golf de Verrières le Buisson, T8 (Par 3, 80m)

3 mois de golf, 1ère compétition, la coupe des jardiniers, dans mon super petit club de Verrières le Buisson. Je commence ma partie, pas top évidemment, et au trou n°8, super départ, ma balle vole merveilleusement MAIS je ne la vois pas tomber, le trou étant caché pas une bosse. Arrivée sur le Green, pas de balle... je la cherche me disant qu’elle a roulé et.... SURPRISE !!! ELLE ÉTAIT DANS LE TROU !!! J’étais incrédule, surexcitée !!! Sensation unique !!!

20 mai 2017, Golf de Verrières Le Buisson, T9 (Par 3, 120m)

Fin de partie au 9eme trou du golf de Verrières le Buisson où je jouais pour la 1ere fois avec une amie d’enfance. Je tape un fer 7, la balle roule roule roule, oui elle a très peu volée ;-) et BIM !!! Dans le trou !!! Que du bonheur !!! 2ème Trou en 1 avec 8 mois de golf ;-)

— Corinne (92), Membre du Club de Golf de Verrières Le Buisson
2 février 2017, Golf de Louvigny, Trou n°5 (Par 3, 122m)

Un grand coup de chance, la balle frappe le drapeau et tombe dans le trou ! Elle aurait du continuer et rouler 4 à 5 mètres sur le green...
— Richard (14), Membre du Club de Caen
1er janvier 2017, Golf Bordelais, T1 (Par 3, 119m)

Réalisé avec un ami bluffé car trou annoncé avec humour bien entendu... donc beaucoup de chance et de rires au final... ce jour là, c’était mon 5ème trous en 1 en 29 ans de golf ;-)
— Frédéric (33), Membre du Club de Golf Bordelais

2016

10 décembre 2016, Golf du Haut-Poitou, T3 (Par 3, 79m)

Compétition de Pitch and Putt, aborder le trou par la droite et voir la balle dessiner une courbe harmonieuse. Non, elle ne va pas y aller, non... et si ! ET SI ! Aller chercher la balle et ne pas sortir le putter du sac... ;-)
— Olivier (86), Membre du Club de Golf du Haut-Poitou
20 novembre 2016, Golf de Palmares (Portugal), T1 (Par 3, 215m)

Trou en un réalisé sur le Tour (Algarve Golf Tour)... Fer 4... la balle a pris le vent, a rebondi tranquillement pour rouler et disparaître dans le trou !
— Mickael (18), PRO, Membre du Club de Sancerre
12 novembre 2016, Golf de Digne les Bains, T15 (Par 3, 170m)

Mise en jeu avec la forêt à gauche et un gros dévers à droite. Fer 5 joué beaucoup trop au dessus de la forêt à gauche, mais la balle revient par magie à proximité du Green. Le drapeau est au fond du Green, la balle semble finalement bien trop forte et va finir derrière ! Mais Paf ! Rebond à 30 cm du mat, bingo dans le mât et au fond du trou !!!!!!
— Franck (04), Membre du Club de Digne les Bains
2 novembre 2016, Golf de Chiberta, T8 (Par 3, 185m)

...185 m en montée, Hybride 3. Au 1er rebond, un de mes partenaire me dit qu’elle va au trou. Elle arrive au green (en partie caché à nos yeux) puis disparaît de notre vue. Il répète qu’elle va au trou !! Et elle y était ! Photo, balle signée, conservée !!!
— Marc (64), Membre du Club de Chiberta
24 octobre 2016, Golf de Lyon Chassieu, T13 (Par 3, 115m)

Mon premier trou en un, un pur instant de magie c’etait comme à la Tv. Je me prépare, je contacte la balle, elle atterrit juste derrière le drapeau et revient dans le trou en backswing. J’en suis resté bouche bée, non seulement j’avais réussi un exploit sportif mais j’ai également pu savourer un voyage à l’lie MAURICE car j’ai réalisé cet exploit lors d’une compétition sur le trou où ce lot était mis en jeu. Un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire et celle de ma femme qui a pu profiter et partager ce moment !
— Victor (69), Membre du Club de Lyon le Verger
23 octobre 2016, Chateau d’Augerville, Trou n°13 (par 3, 157m)

”Un trou sur lequel on pense surtout à éviter le bunker en contre-bas sur la gauche pour éviter le double ou triple bogey. Le contact avec la balle est bon mais je perds de vue la balle et donc j’espère simplement qu’elle soit sur le green. Ma femme qui m’accompagne ce jour là me crie d’un seul coup... “Seb je crois qu’elle est dans le trou”... je ne peux bien sur pas y croire. Nous marchons et arrivons sur le green, pas de balle en vue. Je commence a me persuader que ma balle est trop longue, j’avance fébrilement vers le trou. Ma femme avait bien vu... elle est dedans !! Incroyable ! Mon plus beau souvenir golfique.”
— Sébastien (92), Membre du Club de Rueil-Malmaison
27 septembre 2016, Golf des 24H du Mans, T7 (Par 3, 155m)

Lors de ma première compétition d’interclubs seniors Maine Touraine, j’ai réussi le trou n°7 du Mans (24heures) en 1 avec un fer 5... que du bonheur !!
— Alain (37), Membre du Club de Tours Ardrée
10 septembre 2016, Golf de Lille Métropole, Trou n°11 (Par 3, 118m)

Lors du championnat du club, je tape un fer 8 pour 118m. Puisque je vois que ma balle est bien tapée et qu’elle se dirige vers le Green, je me baisse pour ramasser mon tee et à ce moment là mes co-compétitrices me disent “elle est dedans !” Je n’ai même pas vu la balle tomber dans le trou !!!
— Veronique (Belgique), Membre du Club de Lille Metropole
3 septembre 2016, Golf de Saint-Donat, T3 (Par 3, 152m)

Fin de vacances dans le midi... Partie amicale avec mon epouse et 1 autres personne... Heureux d avoir retrouvé la petite balle balle blanche dans le trou !
— Robert-Alain (75), Indépendant
23 août 2016, Golf du Rochât des Rousses, T7 (Par 3, 130m)

Je jouais seul et je me suis présenté au départ du trou no 7. Sur la droite, il y avait ma prof de golf qui encadrait une séance d’entrainement pour les jeunes, approches/putts... J’ai frappé ma balle qui est bien partie, bonne direction, elle est retombée avant le green et elle s’est mise à rouler en direction du poteau. Soudain, je ne l’ai plus vue !!!!!!! Instant magique, je venais de faire mon premier “hole in one”. Par respect et timidité, je n’ai pas voulu déranger ma prof “Nanou” afin qu’elle soit témoin du fait. Quand je lui ai dit plus tard, elle m’a traité de “stupide” et avoué que ceci ne lui était jamais arrivé alors que je n’avais que 2 ans de golf... j’ai arrosé ceci avec 3 amis golfeurs avec lesquels j’avais débuté 2 années auparavant. Je regrette beaucoup de ne pas avoir eu de témoin oculaire mais j’ai la conscience tranquille quand je raconte ceci. J’ai pris soin de bien noter la date par contre, mais je n’ai pas conservé la balle qui m’a permis de réaliser ce “hole in one” ...........
— Denis (39), Membre du Club de Golf du Rochat des Rousses
30 juillet 2016, Golf du grand jardin, T17 (Par 3, 90m)

Par 3 avec obstacle d’eau frontal, green en double plateau, je mets un coup de 52 degré plein mat, on voit la balle retomber sur le green, puis avec mes partenaires de jeu, on la perd de vue du tee de départ. En s’avançant vers le green, la balle n était pas dessus, j ai cru qu elle avait roulé dans le bunker derrière... mais pas de balle. Je regarde alors autour du green, toujours rien, un de mes partenaire regarde dans le trou, et là, il l’a retrouvé au fond du trou ! Trou en 1 !!!
— David (83), Membre du Club du Grand Jardin
24 juillet 2016, Golf de Mormal, Trou n°6 (Par 3, 109m)

”Je me suis dit en jouant... “belle balle”... mais je ne vois pas vraiment le Green en légère montée et donc pas la fin de trajectoire. En arrivant sur le Green je ne vois pas ma balle, zut...elle est trop longue ou dans le bunker... je vais voir, toujours pas de balle, incroyable elle n’a pas pu disparaître elle était magnifique !!! Je vais voir dans le trou quand même et là... j’étais euphorique... mon amie avec qui je jouais ce jour là s’en souvient encore ;-) “
— Jacqueline (59), Membre du Club de Mormal
23 juillet 2016, Golf de Forges les Bains, T2 (Par 3, 160m)

Départ du 9 ce jour là, compétition de classement au cœur de l’été sur le parcours de Forges les Bains que je connais bien. Rien d’extraordinaire jusqu’à mon 10eme trou, une balle injouable collée à un arbre ! Et un triple à la sortie ;-( Et puis à mon 11eme trou, le 2 du parcours, un par 3 de 160 et quelques mètres en légère montée, un bois 5 tranquille. Le contact est bon et arrive sur le Green... loin de moi l’idée de retrouver ma balle dans le trou... une mauvaise carte mais un fantastique souvenir !
— Fabrice (Allemagne), Membre du Club de Forges les Bains
26 juin 2016, Golf de Toulouse Seilh, Trou n°1 (Par 3, 125m)

Ma balle tombe 3 mètres avant le drapeau et rentre dans le trou au moment où je ramasse le tee !
Mes partenaires de jeu l’ont vue tomber mais pas moi ;-( Je n’y croyais pas quand ils me l’ont annoncé. Bon souvenir de cette compétition pour un jeune golfeur comme moi !
— Jacques (31), Membre du Club de Toulouse La Ramée
19 juin 2016, Golf Le Cellier, Trou n°17 (Par 3, 117m)

Ma balle pitche 5 mètres devant le trou et roule jusqu’à lui... tout simplement !!! ;-)
— Adelice (49), Membre du Golf de l'ile d'or
23 Mai 2016, Golf de Gujan-Mestras, Trou n°1 (Par 3, 132m)

Énorme !! J’avais déjà exécuté un trou en un sur le n°6 du golf de Gujan mais ce n’était pas en compétition. Or celui-ci était en compétition et sans bavure avec pitch à 3cm du trou !! Évidement champagne à l’arrivée !!!!!
— Philippe (33), Membre du Golf de Gujan-Mestras
10 mai 2016, Golf d’Albon, Trou n°1 (Par 3, 112m)

Quand on voit la balle rentrer, on n’y croit pas tout de suite...
— Dominique (26), Membre du Club de La Valdaine
1er mai 2016, Golf de Pau-Artiguelouve, Trou n°1 (Par 3, 85m)

Le 1er mai 2016, je faisais un parcours compact d’entraînement, au trou n° 1 à 85 m, un par 3, avec un fer 9, j’ai fait ce premier trou en 1. Je m’en souviendrai toute ma vie à cause du bruit que la balle a fait en entrant dans le trou sans toucher le Green. Mon prof était juste à côté en train de donner un cours. Il s’est retourné et m’a félicité en m’applaudissant et il m’a dit qu’en 17 ans de carrière ça ne lui était jamais arrivé.
Cela a été un grand moment pour moi, je ne faisais du golf que depuis 1 an !
— Jean-Claude (64), Membre du Golf de Pau-Artiguelouve
26 Avril 2016, Golf du Touquet, Trou n°10 (Par 3, 134m)

Il y avait un bon vent de travers. J’ai pris un club de plus et j’ai joué bien à droite du trou. En arrivant au green, nous avons cherché ma balle un bon moment (le trou n’est pas visible du départ). Et c’est en allant retirer le drapeau pour que mes partenaires puissent jouer que j’ai trouvé ma balle au fond du trou !!
— Dominique (62), Membre du Golf du Touquet
15 avril 2016, Golf de la Boulie (La Foret), T11 (Par 3, 165m)

Lors d’une compétition avec le Club 42.67... la balle part légèrement en draw à gauche du mat, je suis gaucher. On la voit pitcher juste à coté du mat puis 3 secondes après disparaître. Mes 2 partenaires ont crié « elle est rentrée, elle est rentrée » et un peu subjugué, j’ai dit « oui j’ai l’impression qu’elle est rentrée » !!! En arrivant au green, aucune balle en vue. En arrivant au trou elle était bien dedans !!!
— Hervé (92), Membre du Club de St Nom La Breteche
6 avril 2016, Golf de Seignosse, Trou n°12 (Par 3, 100m)

”Une sensation de bien être extraordinaire après celle d’un toucher indescriptible et d’un alignement parfait ! Malheureusement, vu la configuration du trou, je n’ai pas vu la balle entrer dans le trou. C’était lors d’une partie amicale avec des amies...”
— Samantha (40), Membre du Club de Seignosse
4 avril 2016, Golf de Toulouse Téoula, T2 (Par 3, 120m)

En competition, trou 2 du golf de Téoula... en presqu’ile... toujours un peu de stress a cause de l eau ! Coup de fer 8 comme à la télé ! 1m avant le trou et hop ! Nous étions tellement surpris que nous n’avons même pas pensé à prendre une photo ;-( Mais génial !
— Philippe (31), Membre du Club de Palmola
6 Mars 2016, Golf du Fort, Trou n°2 (Par 3, 75m)

C’était lors d’une compétition de reprise qui concluait un entrainement d’hiver sur le trou n°2 du retour avec le green en contrebas. La balle a atterri directement dans le trou sans toucher d’herbe et en longeant le mat. Le plus étrange c’était d’attendre pendant 5mn le temps que les 3 autres joueurs finissent le trou. C’est une situation à laquelle on n’est pas préparé !
— Fabien (67), Membre du Golf de Kempferhof Resort

2015

12 novembre 2015, Royal Golf Club de Marrakech, Trou n°3 (Par 3, 131m)

Sur le Parcours vert du Royal Golf de Marrakech, je n’ai pas vu toute suite que la balle était dans le trou ! Pour moi, elle devait s’échapper vers la droite après avoir joué mon hybride 5... À t’elle tapé un palmier? Je ne sais pas mais en tout cas la balle était bien au fond du trou ! Quel étonnement fut mon premier sentiment , la joie ensuite... ;-)
— Olivia (59), Membre du Golf de Merignies
10 novembre 2015, Golf Le Neubourg, T12 (Par 3, 128m)

C’était avec des copains... c’est pour l’instant le seul... le trou n°12, on ne le voit pas du départ juste le haut du drapeau donc ce fut la surprise de voir ma balle dedans et fière, mais un peu frustrée de ne pas l’avoir vu tomber ;-(
— Nicole (27), Membre du Club Pont au Golf
7 novembre 2015, Golf de Wantzenau, T4 (Par 3, 120m)

C’était un trou légèrement en montée, la balle a rebondi 1 fois. Et derrière le green, une forte pente, mes amis et moi pensions que la balle avait traverse le green. Nous avons donc cherché la balle... introuvable... j’ai donc regardé dans le trou et je me suis rendu compte que la balle y était !!!!!!!
Je fait du golf depuis 3 ANS maintenant et c’est mon 3ème !!!!
— Richard (67), Membre du Club de Wantzenau
12 septembre 2015, Golf de Pau Billère, Trou n°1 (Par 3, 164 m)

Un après-midi de fin d’été avec un de mes amis. Un moment magique que l’on ne réalise que quelques jours plus tard ...
— Christian (64), Membre du Club de Pau Billères
10 août 2015, Golf du Lavandou, T3 (Par 3, 100m)

Avec des amis sur le petit golf du grand jardin au Lavandou nous avons joué le trou n° 3. Après avoir joué tous les trois nous sommes partis voir nos balles (le green est protégé par un étang et par des arbres ce qui fait que l’on ne voit pas les balles du départ). Une fois sur le green il n’y avait que deux balles, nous avons chercher la mienne... introuvable ;-( j’ai donc joué une autre balle qui est arrivée à une trentaine de centimètres du trou et la surprise ma première balle était dans le trou ;-))
— Michel (75), Membre du Club de Haras de Jardy
30 juillet 2015, Golf de Manoir Richelieu - La Malbaie Québec Canada, T2 (Par 3, 90m)

Ce jour là mon mari et moi jouons l’enchaînement des deux 9 trous, Tadoussac et Saint-Laurent, avec 2 autres personnes dont le plus ancien membre du club. Après un début de parcours difficile je me présente au départ du trou 2 du Saint-Laurent et suis subjugué par la vue sur le fleuve... c’est un trou magnifique ! J’attends que les hommes jouent, je prends mon pitch, je fais une frappe nette... ma balle pitche à 10 cm du drapeau et après un petit rebond se retrouve dans le trou ! Mes partenaires me tombent dans les bras et s’est une explosion de joie. A l’arrivée au Club House nous déclarons ce Trou en 1 que le doyen du parcours confirme avec force et détails. Le Club en prend note et m’offre quelques souvenirs. Tous les clients installés au restaurant se lèvent pour me féliciter ! C’est vraiment une sensation incroyable quand ça se produit... je n’y croyais pas. Je me suis retournée vers mes partenaires sans voix. Instant magique inoubliable ;-)
— Frédérique (13), Membre de l’Association de la Police Marseillaise
9 juillet 2015, Golf de Speloncato, T5 (Par 3, 130m)

... 6 mois de pratique et la chance de faire un trou en un !;-)
— Désiré (62), Membre du Club de Lumbres
7 juillet 2015, Golf de Lourdes, T18 (Par 3, 109m)

Sur le 18ème trou à Lourdes ( lieu de miracle, en compétition senior, on a eu le temps de la voir rouler sur le Green après un pich a 100m... je n’ai pas trop réagi sur le coup, par contre l’un de mes co-compétiteur à sauté partout !
— Patrick (31), Membre du Club de Téoula
4 Juillet 2015, Golf d’Aubazine, Trou n°8 (Par 3, 130m)

Aux championnats inter régionaux jeunes 2015... sur le deuxième tour de compétition au trou n°8 où l’on voit à peine le green. Un coup d’hybride parfaitement contacté qui suivait la ligne du drapeau. Je ne voyais pas le trou et sur le haut du green, mon père a levé les bras et a crié qu’elle était dans le trou. Mon seul trou en un, que je n’ai même pas vu...
— Leila (79), Membre du Golf de Royan
20 juin 2015, Golf du Val d’Auzon, T18 (Par 3, 64m)

Dernier trou d’une compétition jusque là très moyenne, pressé d’en finir, une routine minimale, le trou en un :)
— Stéphane (63), Membre du Club de Royat Charade
12 juin 2015, Golf d’Aix les Bains, T3 (Par 3, 186m)

En tant que membre du golf de Tignes, je me suis rendu avec mon équipe à la compétition officielle Trophée Lac et Montagne ce 12 juin 2015 au golf d’Aix les bains. Avec mon hcp de 31.7, je me prépare à taper la balle au trou n 3 en descente avec un fer 6. Je contacte très bien la balle qui part haut et droite et qui rebondit sur le fairway une trentaine de mètres pour rouler jusqu’au green et finir dans le trou. A ce moment je n’ai pas vu que la balle était rentrée, ce sont mes adversaires qui l’on vu !!!!!. Arrivé sur le green, je la cherchais encore autour car je n’y croyais toujours pas et je me suis dirigé vers le trou pour constater qu’elle était bien rentrée ! Un grand moment de bonheur !


— Denis (73), Membre du Club de Tignes
11 juin 2015, Golf de Gonesse, Trou n°8 (Par 3, 130m)

Dans une partie avec 3 amis, je choisis un fer 8. La balle a spinée à 1m derrière le trou et je vous laisse deviner le reste... On a fini au bar et coupe de champagne !!!
— Sif (95), Membre du Club de Gonesse
13 mai 2015, Golf de Verrières le Buisson, Trou n°5 ( Par 3, 110m)

Une partie avec mon épouse sans objectif particulier. Au trou numéro 5, je joue un fer 7, joli rebond sur le green et la balle disparaît ! A proximité nous la cherchons mais elle était nichée sous le drapeau ! Un gros bisou de mon épouse fut ma première récompense ;-))
— Hervé (91), Membre du Golf de Verrières le Buisson
3 Mai 2015, Golf d’Aix les Milles, Trou n°3 (Par 3, 142m)

C’était une partie amicale avec mon ami d’enfance au golf club d’Aix les Milles. Un tee shot parfait !

— Gilles (13), Indépendant
21 avril 2015, Golf de Chantilly-Vineuil, T17 (Par 3, 168m)

A l’occasion du 1er Trophée Sénior à CHANTILLY sur le parcours de VINEUIL, sur le trou N°17 départ boules jaunes, fin de partie, score moyen, le soleil de face qui commence à décliner, trou en aveugle, drapeau en contre-bas. Bois 3, bonne impression de ressentie au toucher, balle droite. Descendu autour du green, je cherche vainement ma balle avec l’autre joueur, bunkers de green, petit rough et grand rough derrière le green, après avoir fait le tour complet du green, je finis par dénicher ma balle dans le trou ! Content, mais la frustration de ne pas avoir vu le chemin complet de la balle...

17 août 2015, Golf d’Apremont, T3 (Par 3, 165m)

Lors de l’Eclectic d’été trou N°3 départ boules jaunes, coup en fade pour éviter le bunker de green à droite. Bonne sensation au toucher, balle perdue de vue à l’entrée du green, soleil de face.
Arrivé sur le green, et regardé derrière celui ci, je suis allé assez rapidement vers le drapeau, la balle était dans le trou ! Après 20 ans de golf, je réalisais mon 2ème trou en 1 à trois mois d’intervalle ;-)
— Jean-Claude (78), Membre du Club Sportif Section Golf CACL
21 Avril 2015, Golf de la Ramée, Trou n °8 (Par 3, 129m)

Une après-midi bien ensoleillée, après un repas sur la terrasse très agréable du Golf, une belle partie entre amis. Après un début de parcours en demi-teinte, je termine le trou n°7. En passant je regarde le green du n°8 et je m’aperçois que le drapeau est en fin de green. Je décide donc de prendre mon fer 8, et là instant de grâce et de magie !!! La balle décolle, tombe sur le pré-green à droite et roule jusque dans le trou !!! Wahouuu !!! Moment intense de joie et d’accolades avec mes trois acolytes !!!
Que ce sport est magique, il suffit parfois d’un seul coup réussi pour vous remplir de bonheur. Par contre comme tous les coups, qu’ils soient bons ou mauvais, il faut savoir les oublier pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions les coups suivants...J’ai fait un double ou triple bogey en suivant ;-(
— Julien (31), Membre du Golf de Toulouse La Ramée
8 avril 2015, Golf RCF La Boulie, T1 (Par 3, 165m)

Mon trou en 1 a été réalisé dans le cadre d’un cours de golf au RCF La Boulie sur le trou numero 1 du parcours des coteaux... ce trou faisait environ 165 mètres... et j ai utilisé un Fer 6. Ce n’était pas un coup incroyable... tombée 20 mètres avant le green, la balle roule et rentre dans le trou ! quel sentiment indescriptible !
— Laurent (92), Indépendant
7 février 2015, Golf de Casteljaloux, Trou n°13 (Par 3, 104m)

Mon premier trou en un est arrivé 17 ans après que j’ai commencé à jouer. C’etait l’anniversaire de ma filleule Anna !
— Amanda (33), Grande-Bretagne, Membre du Club de Casteljaloux

2014

24 septembre 2014, Golf de Besançon, T1 (Par 3, 145m)

...rencontre Seniors Besancon - Hombourg ! Départ shot gun ! Premier coup de golf de la journée ! Fer 6 dans la boite !!!!!! j ai cru mourir ! c est trop fort émotionnellement !!!!
— Bernard (25), Membre du Club de Besançon
22 septembre 2014, Golf de Mazamet, Trou n°10 (Par 3, 171m)

La balle est restée en suspend sur le bord du trou plusieurs secondes... avant de tomber !
— Patrick (11), Membre du Club de Carcassonne
21 Septembre 2014, Golf du Fort, Trou n°10 (Par 3, 65m)

Moins de 3 ans après mes débuts au golf, lors d’une compétition de classement.
Un départ en shot gun au trou n°9, un par 4 où je fais 8 !!
Et puis départ du n°10, un petit par 3 de 65 mètres, un coup de 56 en cloche et la balle disparaît immédiatement sans même un seul rebond. Incroyable, elle est dedans ;-)
Bien sûr ça a été champagne pour le fly après la remise des prix !!
Malgré tout ce jour là je suis quand même resté 26,5 ;-(

— Jean-Charles (67), Membre du Golf de Strasbourg

2013

31 décembre 2013, Golf du Royal Palm Marrakech, T7 (Par 3, 125m)

Mon deuxième trou en 1... pour le réveillon de fin 2013, nous avions décidé de découvrir le nouveau “Royal Palm” à Marrakech avec des amis. Avant la soirée nous avions décidé de faire un parcours et sur un par 3 de 125 m, le 7 de mémoire, je vois ma balle pitcher sur le green puis rouler “tranquillement” dans le trou ! Une raison de plus de boire du champagne le soir !

21 juillet 2012, Golf de Giez, T3 (Par 3, 105m)

Mon premier trou en 1... en partie amicale... un green légèrement en pente et une balle qui pitche à environ 30 cm du trou avec un effet backspin (bien malgré moi !) qui la ramène dans le trou !
— Claude (92), Membre du CLub RCF La Boulie
30 septembre 2013, Golf de Pinsolle, Trou n°6 (Par 3, 139m)

C’était un matin de septembre, petit parcours de Golf pour finir les vacances avec ma maman avant de reprendre les cours. Arrivée sur le trou 6 du Golf de Pinsolle où je mets la balle dans l’eau à droite très souvent ... j’attrape mon Hybride, m’aligne et tape. Le drapeau était face à moi au milieu du green, et là, SURPRISE... après avoir atterrie quelques mètres avant l’entrée du Green, la balle roule, roule, roule et POF on ne la voit plus !!!!!!
Même les écureuils sont sortis pour faire la Holà =D
Joie indescriptible !! Surtout que Maman a fait le trou N°7 de ce même golf en 1, quelques semaines plus tard ! Surement l’air des Landes :)
— Amélie (64), Indépendant
11 août 2013, Golf de Cholet, Trou n°15 (Par 3, 156m)

En compétition, sous une pluie battante, je n’ai même pas vu la balle rentrer ! Pitch à quelques centimètres du trou. Maintenant il faut le refaire avec de la visibilité !!
— Eric (06), Indépendant
9 août 2013, Golf de Besançon, T6 (Par 3, 153m)

Avec 2 copains Berny et Gilles, drapeau entrée de Green, Fer 6 plein trou, pitch 20 cm derrière, spin et boîte ;-) Superbe coup !
— Thierry (25), Membre du Club de Besançon
22 juillet 2013, Golf de Lourdes, T2 (Par 3, 134m)

... une partie à 4, je frappe ma balle et reste en position de fin de geste à fixer ma balle que je vois partir en direction du trou... j’entend un paf et vois un petit truc blanc à côté du trou... avec le soleil j’ai du mal à distinguer... plus je m’approche... le coeur à 200... plus je me dis que ce n’est pas une balle... et arrivé devant le trou, MIRACLE de Lourdes, c’est la balle qui est au fond et le truc blanc à côté c’est la rondelle du trou que j’ai explosé en rentrant directement dedans... !!!!
— Arnaud (73), Membre du Club de Lourdes
26 juin 2013, Golf de Meribel, T13 (Par 3, 170m)

J’arrive au départ du 13 du golf de Meribel en savoie, je pose mon tee, sort mon bois 3 et regarde la partie me précédant arriver sur le Trou ! Les gens devant s’écartent du trou et me font signe de passer ! Convaincu que je vais partir à l’eau, je prends bien soin de changer ma balle et de jouer une “pourrie” qui trône maintenant fièrement sur mon bureau ! Je tape comme je peux, regarde partir ma balle qui pour une fois me parait bien droite, et puis plus rien car soleil de face et la balle disparaît dans la lumière. Quelques secondes de vol puis... j’entends les gens en bas hurler ! Pensant avoir blessé quelqu’un je crie « quoi? quoi? excusez moi! Je suis désolé! » et me parvient un... « Elle est dedans, bravo Trou en 1 !! ». Et là comme une sensation d’irréel, une douce ivresse m’envahit, je fonce vers ce trou N°13 et à mon arrivée la partie me précédant m’applaudit, me congratule et pouuuuhhhh oui j’ai fait un trou en 1 ! Je ramasse et embrasse cette balle, et mon cœur grave à vie cet instant !
— Patrice (84), Membre du Club de l’école de l’air de Salon de Provence
21 avril 2013, Golf de Lanniron, Trou n°6 (Par 3, 120m)

J’ai vu ma balle arriver sur le green puis plus rien ! Tout à coup des applaudissements de la part d’un membre du club qui faisait office de commissaire pour cette compétition. Pour la petite histoire, j’ai gardé la balle en souvenir...
— Edouard (29), Membre du Club de Lanniron

2012

7 novembre 2012, Golf de Troyes-La cordelière, Trou n°17 (Par 3, 120m)

Le 7 Novembre 2012, une belle après-midi d’automne. Une partie plaisir avec deux amis. Sur le 17 du Golf de Troyes-La Cordelière, un trou en ile avec un drapeau à 120m. Le départ est légèrement plus à droite que d’habitude. Je plaisante en disant que je ne suis pas à l’aise en n’étant pas dans l’axe de jeu. Je prends mon fer 8 pour assurer une balle sur le green. Mes 2 amis (Manu et Christian) parlent encore du 16 où j’ai pris la main. Je frappe, la balle est tapée super propre. Elle monte et on a une sensation d’électricité. Ils se taisent et regardent la balle voler vers le mat. Booom. Un super bruit. La balle fracasse le bord du trou, touche le mat au fond et ... elle reste. Trou en un, direct dans le trou. Une encoche sur le bord du trou de quoi y poser un gros cigare. Quel joie et pas de chichi. C’est du direct dedans. Vient le moment d’aller admirer l’exploit et faire signer la balle. C’est aussi le “shoot time” pour immortaliser cet instant, cet exploit !
— Franck (94), Membre du Club de Troyes-La cordelière
8 août 2012, Golf de Cornouaille, Trou n°15 (Par 3, 170m)

Il s’agit de ma première compétition... je suis plutôt tendu... nous sommes au trou N°15 et jusque là ça c’est plutôt bien passé, mais je ne sais pas trop où j’en suis dans mon score. J’essaie de rester concentrer. Au trou N° 15, après avoir quitté le green du 14 on laisse les chariots à mi-chemin puis on monte à pied avec le club choisi au départ du 15. Le trou est tout en descente. Environ 170m. Le trou est protégé à l’entrée du green par deux bunkers. Je suis le premier à jouer. Il fait chaud, nous sommes au mois d’août, pas de vent. Je tape mon fer 7, la balle vole bien, plein axe du trou, retombe sur l’avant green, roule et disparaît totalement de ma vue. Je sais que j’ai donné un bon coup, mais sans plus. Mes partenaires jouent leur coup, puis nous redescendons là où nous avons laissé nos chariots. La partie suivante, composée de 3 dames, attend près des chariots. L’une d’entre elle me dit: “ Je ne suis pas certaine, mais je crois que votre balle est tombée dans le trou...” ... Je ne sais trop quoi dire... je récupère mon chariot...et me dirige en direction du green... je cherche partout ma balle... je ne vois rien. J’abandonne mon chariot à l’entrée du green et me dirige vers le trou...je me penche au dessus du green....ma balle se trouve bien au fond....!!!;-)
— Xavier (29), Membre du Golf de Cornouaille
13 juillet 2012, Golf de Cheverny, Trou n°3 (Par 3, 139m)

Bonjour à vous amis golfeurs. Mon trou en 1 je l’ai fait en compétition sous une pluie battante un mois de juillet. La preuve que cela existe de l’eau au mois de juillet ! Je dois dire que mes partenaires de jeu ont réagi beaucoup plus que moi car vous le savez bien, on y croit pas trop quand on en fait un !!! Je rajoute que je l’ai réalisé un an seulement après ma carte verte. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai toujours la balle qui est tombée doucement après un pitch sur l’avant green et 10m en roulant !!!! Bon swing à vous tous.
— Philippe (41), Membre du Club du Chateau de Cheverny
17 et 18 juin 2012, Golf de Dinard, T7 (Par 3, 120m)

Trous en 1 deux jours de suite avec les même partenaires ! Le samedi... balle bien jouée qui rentre au 2eme rebond, le dimanche... balle topée qui roule et rentre ;-)
— Bernard (66), Membre du Club de Golf de Saint- Cyprien
14 avril 2012, Golf de Moliets, T8 (Par 3, 127m)

Sur le magnifique parcours de Moliets, sur le trou 8, Par 3 de 127m en légère descente, pitching wedge dans la boite ! Pressé par la partie de derrière, je n’ai pas vu la balle rentrer... ;-(
— Laurent (04), Membre du Club de Bois Chenu
12 mars 2012, Golf Barrière St Julien, Trou n°5 (Par 3, 145m)

Trou en un hors compétition la deuxième année de golf... la chance des débutants ??? Une vraie motivation ! (Par 3 ) sur un Îlot 145 mètres... en plaisantant, mes amis m’ont dit de rentrer chez moi !! Mais quelle joie !!;-)
— Jacques (14), Membre du Golf Barrière St Julien

2011

20 octobre 2011, Golf de Florentin, T6 (Par 3, 160m)

Par 3 avec un lac à passer... cela fait peu de temps que j’ai repris le golf, je prends donc un Bois. La balle pitche à 1 mètre derrière le drapeau, et revient dans le trou. Je suis quasiment seul sur le parcours, je filme mon arrivée sur le trou pour immortaliser le moment... mais jai perdu la vidéo depuis... ;-(
— Stéphane (81), Membre du Club d'Aiguelèze
10 octobre 2011, Golf de Brest Iroise, T2 (Par 3, 155m)

J’étais avec mon fils qui était en poussette, il devait avoir 1 an et quelques mois... Le drapeau était au fond à gauche, j’ai tapé un fer 6 que j’ai complétement raté. En effet, la balle est partie tendue à 1m du sol. Elle a rebondi bien avant le green et a du rouler sur une cinquantaine de mètres pour rentrer tranquillement dans le trou !!! Ce n’est pas le plus beau trou en 1 du monde mais c’est un trou en 1 !!
— Gael (29), Membre du Club de Brest Iroise
4 juillet 2011, Golf de Prunevelle, Trou n°8 (Par 3, 117m)

J’avais 12/13 ans, je jouais la reconnaissance de parcours pour mes premiers inter-régions pour les championnats de France a Prunevelle. J’étais avec mes 2 meilleurs copains. Au trou numéro 8, 117m, je fais une énorme top qui tombe entrée de green et roule. Mes copains rigolent, en disant que je ferai un Par facile et PLOK... la balle tombe dans le trou et je crie « HOLE IN ONE » devant ma mère, mon coach et mes 2 amis !
— Anais (77), Indépendante
30 avril 2011, Golf d’Albon, T4 (Par 3, 50m)

Lors du championnat Drôme-Ardèche de Pitch&Putt, green en montée du parcours des Poètes, la balle est tombée derrière le drapeau et est redescendue dans le trou... ;-)

3 octobre 2008, Golf de la Gloriette, T12 (Par 3, 81m)

Lors du parcours de reconnaissance du championnat de France de Pitch&Putt, j’ai rentré le coup de wedge, la balle est tombée devant et a glissé dans le trou... !

29 août 1992, Golf de Sperone, T2 (Par 3, 110m)

J’avais débuté le golf en avril 1992 et fort d’une attestation de mon club validant mon niveau “carte verte”, je décidais de jouer pendant mes vacances d’août 1992 en Corse au golf de Spérone. Je dû d’abord passer un entretien avec le Pro de ce club qui après quelques questions de règles et d’étiquette me fit taper des balles avec différents clubs. A l’issue de cette séance il m’autorisa à jouer sur le parcours que j’entamais dans l’après-midi. Au trou n° 2 (par 3 en descente) je tapais un coup de fer 9 et voyait ma balle tomber sur le green puis disparaître dans le trou ! Je poursuivais le parcours non sans mal car la nuit tombant je ne pouvais le terminer et rentrais dans le noir vers le club-house... qui était fermé !
— Alex (26), Membre du Club de Golf de la Drôme Provençale
14 Avril 2011, Golf de Matfen Hall, Trou n°9 (Par 3, 120m)

C’était en Angleterre ... Un bon coup de fer 9, le coup est bien tappé, la balle part dans l’axe du drapeau qui est placé avant le premier plateau. La balle pitche 20cm après le drapeau et avec la pente descend dans le trou. C’est l’explosion de joie ! J’étais avec 2 amis lors d’une partie amicale à Matfen Hall dans le Northumberland... parcours qui reste dans ma mémoire car j’ai également réussi plusieurs eagles là-bas... Je souhaite à tous les golfeurs de vivre cette joie si intense et vraie !
— Benjamin (76), Membre du Golf de Jumièges
4 Avril 2011, Golf club de Pau, Trou n°6 (Par 3, 96m)

C’était il y a 6 ans, je venais de faire l’acquisition d’un bois 7. Je jouais en compagnie de deux messieurs sur le plus beau golf du continent européen, j’ai nommé le PGC, à Pau dans les Pyrénées Atlantiques ! Le trou, un par 3 d’une longueur de 96m avec green en montée. Je m’aligne, je décide de faire un demi swing vu la distance. La balle part droit vers la cible et vient mourir dans le trou. Une joie immense m’envahit doublée d’un sentiment de satisfaction. L’un des messieurs, un avocat réputé, se tourne vers moi et me dit : “ Appréciez, Madame, sachez que certains n’en font jamais”.
— Marie (64), Membre du Golf club de Pau
26 mars 2011, Golf de Marivaux, T17 (Par 3, 130m)

En compétition, sur un coup de fer 6 qui pitche sur la gauche de l’avant green, la balle rebondit vers la droite puis roule tranquillement vers le drapeau et va mourir dans le trou. Grosse surprise et explosion de joie !
— Laurent (75), Membre de l’ASC BNP Paribas

2010

9 novembre 2010, Golf de Besançon La Chevillotte, T4 (Par 3, 183m)

Le temps était gris, je prends mon rescue 3 Cobra vingt degrés. Je tape un bon swing, la balle part bien droit, elle arrive à l’entrée du green et ensuite fait quelques mètres et disparaît dans le trou. J’étais étonné mais super content ! Nous avons arrosé au champagne ensuite au bar avec les quelques personnes présentes ce jour là ;-) J’ai gardé la balle en souvenir. C’était le matin vers 10h30, mon partenaire était Jean-Louis G. du Club de Besançon... on a immortalisé par une photo !
— François (25), Membre du Club de Besançon
8 octobre 2010, Makila Golf Club, T9 (Par 3, 131m)

Trou en 1 devant ma femme (eh oui !) et mon meilleur ami... après 3 ans de golf ;-)
— Jean-Marc (64), Membre du Makila Golf Club
12 septembre 2010, Golf de Metz Technopole, T2 (Par 3, 185m)

... 1 an de golf et trou en 1 ! En 10 secondes et pendant 1 jour t’es un héros... plaque au club house avec ton nom, le N° du trou et la date !
— Patrick (55), Membre du Club de Metz Technopole
30 mai 2010, Golf de Nancy Pulnoy, T13 (Par 3)

Golf de Nancy Pulnoy, lors d’un match-play, trou numéro 13, par 3, pièce d’eau à droite et green bien défendu par des bunkers, ma balle kick le Green et pleine boîte ! Mieux qu’une jouissance !!!
— Pascal, (57), Indépendant
16 janvier 2010, Golf de Dignes Les Bains, T5 (Par 3, 127m)

Après ma 3ème année de golf, j’étais encore à l’école de golf, sur une partie amicale avec des amis du golf. Au trou numéro 5, je prends mon club, je regarde ma ligne et j’ai envie de faire un jolie coup. Je joue et ma balle est droite au drapeau tout le long, elle pitche à 1 mètres du drapeau en avant et roule et là .... elle rentre ! C’était le bonheur pendant 2 trous... je ne m’en suis pas remis !
— Dylan (06), Membre du Club de Cannes Mandelieu
2 janvier 2010, Golf d’Orange, T8 (Par 3, 117m)

Avec mon fils, un rebond et... dans le trou !
— Bernard (84), Membre du Club d'Orange

2008

7 octobre 2008, Golf de Seyssins, T6 (Par 3, 141m)

C’était en 2008. 10 ans déjà ! En compétition GNTS Rhône Alpes. J’ai frappé la balle, qui est tombée en entrée de green, a remonté celui-ci pour terminer dans le trou. Comme je jouais en compétition et en compagnie du Président organisateur, il ne pouvait être question de dissimuler l’évènement. J’ai donc payé le champagne aux 53 participants !! Mais l’histoire finit bien car j’étais assuré au travers de ma couverture “matériel” et j’ai donc été remboursé de mes dépenses ;-)
— André (38), Membre du Club de Golf de Grenoble Uriage
23 juin 2008, Golf de Macon la Salle, T6 (Par 3, 70m)

Lors de la sélection régionale pour le Championnat de France individuel de Pitch & Putt, sur le golf de Maçon la Salle, je jouais avec un membre de ce club, arbitre régional et étalonneur officiel de parcours. Au trou N°6, j’avais l’honneur ; la balle tombe devant le drapeau, roule un peu et fait vibrer le mat en disparaissant. Je dis « ho ! » mais mon partenaire, petit de taille n’a rien vu. Il place sa balle sur le fond du green. En marchant, il dit « C’est moi, là ; je ne vois pas ta balle ». En arrivant, il redit qu’il ne voit que sa balle et je lui répète qu’elle est dans le trou. Je laisse mon chariot et lève le drapeau avant de lui montrer la petite coupable, ce à quoi il réagit à peine avec un « Très bien » avant de jouer sa balle vers le trou. « J’ai fait 3 et toi ? - Eh bien 1 - ah oui », et nous partons vers le départ suivant...
— Michel (89), Membre du Club de Golf du Chateau de Misery

2007

8 janvier 2007, Golf d’Oléron, T4 (Par 3, 135m)

Avec mon épouse... classé 33 et jamais à l’abri d’un bon coup, je cherchais ma balle sur le Green mais rien... elle était dans le trou ! ;-)
— Luc (92), Membre du Club de Neuflize

2006

24 Juillet 2006, Golf de Donnery, Trou n°12 (Par 3, 115m)

C’était une partie amicale avec 2 amis le lendemain de mon anniversaire. Je tape un fer 8 et je vois la balle partir droite en direction du mat. Arrivé sur le green, aucune des 3 balles et là je suis persuadé qu’elle est dans le trou ! [ 2 jours auparavant, même position de drapeau mais balle arrêtée à 5cm du trou]. Effectivement, en allant au drapeau je vois la balle au fond. Super moment ! même si je ne l’ai pas vu tomber.

— Jean-Philippe (45), Membre du Golf de Limere
19 juillet 2006, Golf de Carantec, T10 (Par 3, 116m)

Joli coup direction drapeau, la balle touche le green légèrement à gauche, profite d’une pente vers la droite, roule environ 1 à 2 mètres et tombe dans le trou... réaction de joie des témoins, grande surprise et belle émotion pour moi !!!! Cela survient peu de temps après mes 70 ans et après 5 ans de pratique de golf. Lors de cette compétition dite de classement, mon handicap est passé de 21.2 à 19.6 ;-) C’est un grand et beau souvenir... ce Trou en 1 est en archive dans mon historique de la FFG !
— Armand (29), Membre du Club de Marine Brest
5 avril 2006, Golf du Réveillon Lesigny (parcours blanc), Trou n°9 (Par 4, 240m)

”En présence de 3 partenaires (dont Bob, un gars super qui nous a malheureusement quitté)... le plus drôle de l’histoire est qu’ils avaient tous tapé de super drives et se trouvaient tous en position de birdie. Je tape à mon tour un super drive. J’ai à peu près vu que ma balle passait un peu a gauche du bunker et qu’elle roulait bien. Mais je ne l’ai pas vraiment vu rentrer, au delà de 200m je ne vois pas trop bien... mais mes copains l’ont vu et ont crié “Oh, l’enfoiré !”. Normal, nous faisions un match ce jour là ;-)) “
— Michel (94), Membre du Club de Valhophis

2005

27 décembre 2005, Golf d’Amelkis (Maroc), T8 (Par 3, 157m)

Je joue avec deux amis, nos femmes jouent devant nous... je suis quasi débutant et mes deux amis sont plutôt de bons golfeurs. Je tape ma balle... j’arrive sur le green... pas de balle ; En fait elle était dans le trou... TROU EN 1 !!!!
— Thierry (95), Membre du Club de Golf du Prieuré
6 octobre 2005, Golf de Chantilly Vineuil, T11 (Par 3, 151m)

Trophée Les ÉCHOS à Chantilly en Scramble à 4 et en shot gun... avec un départ du trou Nº 11.
Je suis le 1er à taper avec mon fer 6 ... ;-)
— Laurent (75), Membre du Club de Golf de Courson

2004

20 juin 2004, Golf de Villarceaux, T11 (Par 3, 165m)

Balle topée qui roule jusque dans le trou ..... un de mes plus mauvais coup .... ;)
— Emile (78), Membre du Club de Villarceaux
20 Mai 2004, Golf des Fontenelles, Trou n°14 (Par 3, 126m)

Avec un bois 7 mal tapé, la balle part basse et atterrie 40m avant le green pour rouler jusqu’au trou. J’ai vu la balle disparaître, à ce moment là j’ai entendu des applaudissements de joueurs au départ du n°6. Ces trois personnes sont les témoins de mon exploit, et heureusement car je jouais tout seul ! Ce n’était pas un beau coup mais un coup efficace. Évidemment même s’il y a plus de dix ans, je me rappelle parfaitement du coup que j’ai joué. INOUBLIABLE !!
— Hervé (85), Membre du Golf de Fontenelles
20 avril 2004, Golf de Toulouse Téoula, T13 (Par 3, 115m)

Au Golf de Téoula en présence de mon père et un ami, au trou numéro 13, je tape un petit fer, ca part bien même très bien, dans ces moments là tu regardes 3 choses : ta balle, le mat, et le trou....Quand tout se mélange c’est bon signe ! Direct dans le trou .... et tu souries, un petit frisson te traverse !!! C’est bon quoi c’est la première fois... ;-)
— Fabrice (31), Indépendant

2003

25 septembre 2003, Golf de la Forêt Verte Rouen, T15 (Par 3, 160m)

1 ère compétition après ma carte verte... Champagne et incrédulité avant de réaliser !
— Philippe (76), Membre du Club de la Forêt Verte
30 mars 2003, Golf de Nantes Erdre, T16 (Par 3, 131m)

Sur la compétition le Trophée des quatres saveurs à NANTES ERDRE, après 15 trous laborieux à mon goût, j’étais 35.2 à l’époque, sur le par 3 du 16 qui est devenu depuis le 7 est arrivé ce que tous les golfeurs amateurs espèrent faire au moins une fois... le Hole in One !
J’ai pris mon fer 7 sur ce par 3 de 131 mètres et ai fait un superbe coup qui a pitché sur l avant green. J’ai vu ma balle rouler en direction du drapeau puis disparaître. Je me suis dit que j’avais une fois de plus terminé dans le rough de derrière ;-( Je suis donc allé chercher ma balle et au bout de 5 minutes, j’allais déclaré ma balle perdue et faire une croix, quand en retournant vers mon sac et en passant près du trou, j’ai hurlé de joie en voyant ma balle dedans. J ai fêté ce moment avec mes partenaires de compétition avec 2 bonnes bouteilles de champagne !!!
— Hervé (44), Membre du Club de Carquefou

2002

13 octobre 2002, Golf du Château de Bertichères, T14 (Par 3, 110m)

Championnat de l’AS des AS. c’est l’une des rencontres annuelles de l’association des associations d’Ile de France sans terrain que j’avais créée en 1996. Ce jour-là, j’ai joué +29, pas terrible, avec seulement 2 Pars mais ma partie reste mémorable car au trou N°14, par 3 placé en contre-bas du départ, je joue un Fer 5 bien droit, qui pitche à un mètre du drapeau et roule lentement jusqu’au trou.
Mes partenaires qui m’avait un peu snobé depuis quelques trous ne disent rien et redescendent vers leurs chariots tandis que j’appelle le vice-président de BCBG, Thierry Folschweiler qui attendait de jouer sur le départ suivant. Je lui fais signe, je lui crie d’aller voir dans le trou. Il y retrouve ma balle, reconnaissable car je les marque d’un trait circulaire bleu. Il se met à genoux pour m’honorer. C’était mon premier Hole in one en compétition ! ;-)
— Michel (89), Membre du Club de Golf du Château de Misery

2001

4 juin 2001, Golf des Aisses, T7 (Par 3, 141m)

C’était au trou n°7 du parcours Rouge au Golf des Aisses avec 3 amis. Le trou fait 141 m, le green est un peu surélevé, avec de l’eau à gauche et un bunker à droite. Il y avait du vent et je joue un Bois 7. Après mon coup de Bois 7, je ne peux pas voir ma balle sur le green et un de mes amis me dit qu’elle est peut-être dans le trou; un autre n’y croit pas car je joue en match-play contre lui (il ne souhaite pas qu’elle soit dedans!!) En m’approchant du green je vois qu’elle est dans le trou ;-) Ce fut une joie indescriptible !! Mes amis applaudissent, je leur serre la main, je suis très très heureux !!
Je paie le champagne à la vingtaine d’amis avec lesquels nous passons un WE golfique au golf de Limère. C’est un souvenir pour la vie et c’est ma plus grande joie golfique. Je souhaite un tel moment à tous les golfeurs !!
— Jean (94), Membre du Club OMG

2000

1er mai 2000, Golf de Coutainville, T3 (Par 3, 160m)

J’étais avec mon père et un autre joueur en partie amicale au golf de Coutainville que je jouais pour la troisième fois seulement. Arrivé au départ du trou numéro 3, par 3 de 160 mètres à l’époque, avec un fort vent de face, je décidais de jouer un fer 4 en visant environ dix mètres à gauche du drapeau compte tenu d’un gros danger sur la droite du green et du fort dévers du green vers la droite. Du départ, plus bas que le green protégé par un bunker frontal, je ne pouvais pas voir la surface du green. Je jouais un coup correct. Ma balle prit une longue trajectoire gauche-droite et je me souviens avoir dit à mes partenaires qu’elle était certainement sur le green et peut-être même près du drapeau. Lorsque nous sommes arrivés au green, pas de balle en vue ! Je vais voir derrière le green... toujours pas de balle. Je reviens alors vers le trou vérifier à tout hasard... et ma balle est bien là au fond du trou. Deuxième trou en un ! Et encore en présence de mon père !

27 août 1995, Golf de Granville, T8 (Par 3, 109m)

C’était sur le parcours de 9 trous des dunes, je jouais avec mon père. Nous avions déjà fait une fois les 9 trous. Je jouais bien ce jour là. C’est lors de notre deuxième 9 trous, au trou numéro 8, que je réalisais l’exploit. Le départ était surélevé par rapport au green. Lors de notre premier passage, j’avais remarqué que la pente du green emmenait de gauche à droite. Le vent était légèrement défavorable. Au départ, je me souviens avoir dit à mon père “ Je vais jouer deux mètres à gauche du drapeau et je ne devrais pas finir loin “. Je joue, la balle part comme je l’avais annoncé, elle tombe plus courte que je l’avais pensé, à 6 mètres du trou, puis elle commence une courbe gauche-droite, presque interminable, le temps semble figé... nous observons... elle tourne vers le drapeau... et soudain elle disparait dans le trou. C’est mon premier trou en un !
Je suis fier d’avoir réalisé cet exploit devant mon père qui n’est plus là aujourd’hui et avec lequel j’ai fait 5 ans plus tard un deuxième trou en un !
— Philippe (50), Membre du Club de Granville

1999

5 septembre 1999, Golf de Cheverny, Trou n°1 (Par 3, 183m)

C’était lors de la compétition Volvo... La balle atterrit dans le drapeau et retombe dans le trou... j’ai reçu un diplôme signé du capitaine des jeux mais je n’ai pas eu de Volvo !! ;-)
— Alain (41), Membre du Golf de Cheverny

1998

22 mai 1998, Golf de Villeray, T1 (Par 3, 110m)

Lors d’une competition au siècle dernier, je jouais avec 2 jeunes messieurs, derrière une autre partie dans laquelle jouait mon mari. L’un des joueurs qui était avec mon mari, en quittant le Green, s’est retourné et a vu une balle qui roulait dans le trou. Il a dit à mon mari : « C’est la dame qui vient de jouer et qui a fait un trou en 1 ». Et mon mari s’est exclamé : »c’est ma femme !!! » Nous avons donc bu le champagne à 6 à la fin de la compétition ;-)
— Monique (91), Membre du Club de Valcros

1997

Un albatros sur un par 4 !

1er août 1997, Golf de Barbossi, Trou n°17 (Par 4, 240m)

A l’époque j’avais 17-18 ans et j’étais 5 hcp... je tape en second, la balle part bien mais on ne la voit pas tomber car le green est derrière des arbres. On retrouve la balle de mon partenaire sur le green et on cherche la mienne... en blaguant, nous avons regardé dans le trou... elle y était !!!
— Gregory (75), Membre du Club de Villarceaux

1996

16 octobre 1996, Golf de Lourdes, T12 (Par 3, 120m)

La première fois, sur le Trou 12, au Golf de Lourdes, mon club. Avec des feuilles sur le green, je pensais que la balle était cachée sous une. Après quelques minutes, je l’ai trouvé dans le trou... grande joie !!
Deuxième fois, 5 semaines après au Golf de Moliets. Sur le Trou 12 (encore !). La balle a touché le green à 30cm derrière le drapeau, et a fait un backspin parfait au fond du trou ! Pendant longtemps après, chaque fois que je visitais un nouveau parcours, je regardais la carte pour voir si le trou 12 était un par 3 ! ;-)
— Audrey (65), Membre du Club de Lourdes

1995

15 juillet 1995, Golf de Granville, T5 (Par 3, 164m)

Mon Trou en 1 a été réussi devant ma fille et un partenaire rencontré au départ du golf de GRANVILLE alors que j’avais 2 ans de golf a l’époque !! Depuis, plus rien ! Réalisé sur le trou 5, sur le coup, je n’ai pas réalisé, et en recherchant ma balle autour du green, nous l’avons retrouvée dans le trou ;-) En effet, le green etait en devers, la balle a pitché dans le haut du green et coulé dans le trou. Mon partenaire m a alors fait une attestation sur l’honneur que j’ai adressée au Magazine Golf Européen qui m’a ensuite remis un diplôme de Trou en 1 avec 12 balles de golf... et mon nom est apparu à l’époque dans le magazine dans la liste mensuelle des trous en 1 ! Bref, quelle épopée !
— Claude (50), Membre du Club de Golf de Bréhal
16 juin 1995, Golf de Villennes, T1 (Par 3, 137m)

3 trous en 1 dans ma vie de golfeur, et le plus drôle , le premier est survenu après 3 semaines de golf alors que c’est le 1er parcours 18 joué dans ma vie !!! Trop facile CE golf ! Vive le golf, Vive VERYGOLFTRIP !!

— Eric (78), VeryGolfTrip
7 Mai 1995, Golf de Mormal, Trou n°6 (Par 3, 141m)

Ce magnifique moment dans la vie d’un golfeur, je l’ai vécu à mes débuts en compétition le 7 mai 1995 au trou n° 6 du golf de Mormal. Un beau coup bien frappé, je pense être sur le green car un petit bunker avec une légère butte cache le trou. Mes partenaires (malheureusement disparus) explosent de joie et me disent que la balle est rentrée. Je n’y crois pas, nous nous avançons et là, ... surprise, elle était dedans! Une joie immense m’envahit et je me dis cette fois je sais ! ... mais les années passent et l’on apprend à devenir humble car dans la pratique de ce si beau sport rien n’est jamais acquis ! Je n’ai jamais eu l’occasion de réitérer cet exploit mais il sera gravé à jamais dans ma mémoire ! Au fait, j’ai oublié de vous dire que ce jour là m’a coûté cher au club house car mes partenaires m’ont mis à l’honneur et pour une fois, j’étais le héros et ma balle trône toujours sur mon meuble télé comme un trophée ! Je dédie encore cet exploit à mes amis golfeurs disparus ...
— Pierre (59), Membre du Golf de Mormal

1994

13 mai 1994, Golf de Val de Sorne, T1 (Par 3, 157m)

Je suis entre 2 leçons ... je prends une voiture pour faire rapidement 3 trous ! Je coupe après le 1 pour arriver directement au 8 ! Au départ, des membres et des élèves me permettent de jouer avant eux ...... je prends mon fer 8 ....... la balle bien touchée s’élève dans le ciel en direction du green plus spécialement vers le drapeau..... elle pitche 2m devant le trou roule roule roule... Et fini sa course dans le trou !!!!!!!!! Médusés, nous hurlons en même temps . Grand moment de golf et de partage pour mon 2eme Hole in One. Heureux !
— Fabien (83), Membre du Club de Golf de Cely

1991

5 Mai 1991, Golf de Tours Ardrée, T6 (Par 3, 134m)

C’etait un Beau Dimanche de compétition... la Magie d’un petit Fer 5 a opéré sur un petit Par 3 de 134m à l’époque. Âgée d’une Quinzaine d’années, je vois encore cette petite balle blanche atteindre et rouler sur le Green jusqu’au trou. Le coup n’etait pas parfait, mais plein axe du drapeau... la chance a fait le reste. Mes yeux ont brillé, mon cœur s’est rempli de Bonheur, ma joie a été intense et indescriptible. J’ai sauté dans les bras de mes partenaires, heureux de voir un trou en un pour la première fois de leur vie aussi en vrai. Ce sport est Magique et je garde 25 ans plus tard ce même sourire dès que je suis sur les fairways. Je suis un Privilégié du Trou en Un, parce que ça ne s’oublie jamais. Je souhaite à tous d’avoir la chance d’en faire un, les sensations et les émotions sont difficiles à décrire, elles se vivent...
— Benjamin (37), Membre du Club de Tours Ardrée

1988

10 octobre 1988, Golf de la Baule, T17, (Par 3, 145m)

Lors d’une partie amicale avec deux amis, “larue et guilbaud”, un coup au 17 toppé qui va rouler et passer entre les deux bunkers de l’époque pour finir dans le trou !;-)
— Jean-Claude (44), Membre du Club de Golf de Guerande

1986

28 octobre 1986, Golf de Cap Malo, T5 (Par 3, 152m)

Coup de Fer 6 un peu en hauteur sur le départ... la balle arrive et pitche sur le green. On se regarde entre nous, on dit whaoaaaa... on retourne la tête et plus de balle elle avait roulé dans le trou, le coup parfait et le gros coup de chance mais ça fait du bien !!
— Nicolas (35), Membre du Club de Cap Malo

1981 -1984

14 août 1984, Golf du Chambon sur Lignon, T2 (Par 3, 143m)

Nous sommes en juillet 2018, Il y a 34 ans ….. et j’en ai aujourd’hui 81 . Souvenirs , souvenirs ……
— Hubert (43), Indépendant
3 Trous en 1 et 2 voitures en récompense pour l’un de nos membres PRO !

1981, Open Cacharel au Golf de Missillac, Trou n°’13 (Par 3, 130m)
”J’ai joué un fer 8. Le Green étant en hauteur, je n’ai pas vu la balle. C’est l’équipe devant moi qui m’en à informer avec un certain enthousiasme...”

1984, Open de France au Golf de Saint-Cloud, Trou n° 11 (Par 3, 153m)
” J’ai débuté le premier tour de l’Open au 10 avec un birdie. Puis au 11, la voiture était présente sur le départ... j’ai dit à mon cadet (Laurent) : “On la met dedans celle là...” et le coup de fer 6 a fini dans le trou avec un pitch à 20cm !”

1986, Golf de la Bretesche, Trou n°6 (Par 3, 200m)
— Thierry (44), Professionnel, Membre du Club de la Bretesche